Les défibrillateurs
Des défibrillateurs installés sur la commune
Chaque année en France, l’arrêt cardiaque inopiné est responsable de plus de 50 000 décès. Aussi, soucieuse de devenir un des maillons de la chaîne de secours aux côtés du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et du SAMU, la Ville a dès 2012 fait l’acquisition de défibrillateurs.
À l’initiative du Maire, soutenue par l’élu chargé de la Santé et du Handicap, une première phase a permis d’équiper, durant la saison 2012, les douze postes de secours implantés sur les plages du littoral. Il s’agit là, d’équipements non permanents destinés à l’usage des professionnels du secours aux victimes.
Dernièrement, afin de renforcer le maillage des défibrillateurs utilisables à l’année pour tout public, douze entièrement automatiques (DEA) ont été installés sur des sites stratégiques de la commune : à l’Hôtel de Ville Mirabel, à la Maison des Savoirs, au Palais des Sports, etc.*.
Le Maire et l’élu chargé de la Santé et du Handicap entourés du personnel des services de la Régie Bâtiments et la Direction des Systèmes d’Information qui ont œuvré à l’implantation de ces DEA, étaient présents à la MJC pour la pose du dernier appareil.
Simple d’utilisation et sans danger, il peut être utilisé par tout témoin en complément d’un massage cardiaque dans l’attente de l’arrivée des secours, chaque minute gagnée dans la mise en place du défibrillateur augmente de 10% les chances de survies.
De façon à faciliter l’utilisation de ces défibrillateurs et à la rendre le plus efficace possible, la collectivité a entrepris des sessions de SST (Sauveteur Secouriste du Travail) pour les agents. Néanmoins, toutes personnes formées ou pas peuvent pratiquer un massage cardiaque complet en suivant les instructions vocale et écrite de l’appareil. Ce dernier se compose de deux électrodes autocollantes et pré gélifiées à disposer sur la poitrine de la victime. Ce dispositif permet non seulement d’analyser le rythme cardiaque mais aussi de définir s’il est nécessaire de délivrer un choc électrique calibré afin de relancer le cœur.
Prochainement, une carte interactive sera proposée sur le site internet de la Ville afin d’indiquer l’emplacement des appareils, les dates et les horaires d’ouverture des sites concernés.
*Défibrillateurs en service :
Vous trouverez ces appareillages dans des sites communaux clairement identifiés par des panneaux et faciles d’accès afin d’éviter le vandalisme et pour un contrôle à distance via internet de leur bon fonctionnement.
Les sites proposés sont : Hôtel de Ville Mirabel, Maison des Savoirs, Palais des Sports, Maison des Services Publics du Grau d’Agde, Crèche Notre Dame de l’Agenouillade, Golf international du Cap, Palais des Congrès, Centre International de Tennis, L’Ilot Molière, Maison des Jeunes et de la Culture, Espace Jeune Agathois, la salle des associations au Cap, l’Office de Tourisme du Cap d’Agde et à l’accueil du village naturiste en période estivale.