La Noisette de Mer à l'honneur au Mail de Rochelongue

Dimanche 16 juin, s'est tenue au Mail de Rochelongue, la deuxième édition de la Fête de la Noisette de Mer, dernière venue dans les manifestations mettant à l'honneur notre patrimoine culinaire à l'instar des oursins, des pointus, des sardinades ou encore des moules farcies à l'Agathoise.
A l'initiative de l'association Cap Avenir, cette journée a permis de faire connaître, au plus grand nombre, ce coquillage, petit gastéropode de moins de 4 cm qui vit sur les fonds sableux à proximité de nos côtes.
Il est exploité par les petits métiers depuis 2011, à l'aide d'une cinquantaine de paniers déposés dans les fonds. L'essentiel de la production régionale est exporté en Italie et en Espagne. Simple à cuisiner, la noisette de mer mérite d'être mieux connue, notamment des consommateurs locaux, ce qui a abouti à l'organisation d'une fête en son honneur.
C'est le Maire Gilles D'Ettore, accompagné de nombreux élus dont Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental et Christian Théron, Conseiller Municipal délégué à la Pêche, qui a donné le coup d'envoi de la manifestation.
Ainsi, les visiteurs ont pu déguster la noisette de mer, sur un stand prévu à cet effet. De plus, les restaurateurs partenaires du Mail de Rochelongue avaient, chacun, mis le coquillage à leurs cartes du jour, une belle occasion d'apprécier les différentes façons de le préparer.
Et afin d'accompagner sa dégustation, des domaines viticoles de la région étaient présents avec le fruit de leurs récoltes. Pour les plus petits, des animations créatives étaient également proposées. Le tout dans une ambiance des plus festives, grâce à la fanfare Bella Ciao et aux majorettes « les minettes de Roujan » qui ont fait de cette deuxième édition de la Fête de la Noisette de Mer un grand succès.