Un cru exceptionnel
Pour sa 13ème édition, le Festival du Cinéma et de la Télé a été marqué par l’hommage rendu à Robert Hossein, un monstre sacré du cinéma français mais aussi et surtout un homme avec un grand H, généreux, sincère et émouvant. Si émouvant, qu’après avoir été accueilli par une véritable standing ovation dans la salle Georges Lautner du Palais des Congrès, standing ovation qui s’est prolongée durant plusieurs minutes, il a, par ses paroles, ému aux larmes l’ensemble des 600 spectateurs et artistes présents.
De l’émotion donc durant ce festival mais aussi de nombreux moments conviviaux durant lesquels le public a pu rencontrer les nombreuses personnalités présentes, avec en point d’orgue la désormais traditionnelle montée des marches précédant chaque soirée. Cette année, étaient entre autres présents Bernard Yerlès, Cécile de Ménibus, Patrick Bosso, Vincent Desagnat, Philippe Caroit, Alexandra Vandernoot, Roméo Sarfati, Géraldine Lapalus, Georges Beller, Sandrine Alexi, Avy Marciano, Rebecca Hampton, Alexandre Thibault, Alix Bénézech… en tout près d’une centaine d’artistes.
Du côté des animations, les invités ont ou découvrir le Fort de Brescou, pour lequel la Ville a lancé une souscription publique, accompagné par Daniel Prévost, devenu le Parrain de cette opération visant à la restauration et à la valorisation de l’édifice. Le vendredi matin sur l’Esplanade Pierre Racine, Véronique de Villèle, du célèbre duo «Véronique et Davina» a donné un cours de Gym Tonic en plein air devant plus d’une centaine de personnes, toutes ravies d’y participer et ce, malgré un soleil de plomb.
La Fête du Pointu, au Grau d’Agde, est devenue un événement incontournable auquel les comédiens aiment se rendre pour y déguster différentes recettes autour de ce coquillage. C’est aussi l’occasion de rencontrer leurs fans, de faire des dédicaces et de prendre la pause le temps d’une photo. Enfin, le dimanche matin, ils ont disputé le trophée de pétanque Ticky Holgado, qui ne cesse de voir le nombre d’équipes croître chaque année.
Du côté des projections, elles ont eu lieu en présence des équipes des films, comme «Adopte un veuf» qui a fait l’ouverture du Festival et que François et Vincent Desagnat sont venus présenter, ou encore «Le cabanon rose» de Jean-Pierre Mocky qui était pour l’occasion entouré de ses acteurs, sans oublier «Les Ogres» de Léa Fehner.
La clôture du Festival a révélé le palmarès du Top des Courts qui, de l’avis du Jury, présidé, cette année par Grâce de Capitani, était de haut niveau, avec des films ayant une vraie qualité en termes de mise en scène comme d’idées, et interprétés par des comédiens talentueux.
Cette 13ème édition restera donc, de par tous ces moments forts, longtemps gravée dans les mémoires et dans l’histoire du Festival.