À pied ou à vélo, découvrez la nouvelle boucle de randonnée du secteur de Maraval !

Lundi 9 mars, le Maire d'Agde accompagné du Premier Adjoint et Conseiller Départemental et de la Conseillère Municipale en charge des Administrés du Cap d'Agde se sont rendus sur le domaine de Maraval, un site qui appartient au Conservatoire du Littoral (CDL) et dont la gestion relève de l'ADENA.
L’objectif de leur visite portait sur la fin des travaux de restauration de la cheminée et de son mur d’enceinte.
Autrefois, la cheminée permettait d’évacuer les fumées de combustion produites par la machine à vapeur qui pompait l’eau par forage pour l’irrigation des vignes.
Inactive depuis longtemps, les travaux ont été menés avec l’appui de l’ADENA afin de préserver l’habitat du Grand Rhinolophe, une chauve-souris qui utilise le puits de forage comme habitat.
Cette opération a été menée et cofinancée à 50% par la ville d’Agde et à 50% par le CDL pour un montant de 120 000 euros.
Outre le patrimoine bâti, le site de Maraval, sur lequel, 6 viticulteurs de la cave Richemer exploitent 30 hectares de vigne en agriculture raisonnée, offre un paysage unique sur le vignoble et sur la réserve naturelle du Bagnas.
Afin que les promeneurs puissent découvrir ce lieu, l’ADENA, en partenariat avec la Ville d’Agde et le CDL ont réalisé un cheminement libre de 4km, identifié par des pictogrammes et qui permet de parcourir, à pied ou à vélo, le site.
Chacun peut désormais admirer les paysages, le patrimoine bâti et comprendre les différents enjeux liés au Grand Rhinolophe.
Une visite à faire dès les beaux jours !