Des Journée Européennes du Patrimoine tournées vers le XXIème siècle

Des Journée Européennes du Patrimoine tournées vers le XXIème siècle

Pour ces 32èmes JEP - Journées Européennes du Patrimoine - Agde a, cette année encore, proposé de nombreux rendez-vous le temps d’un week-end, du 18 au 20 septembre derniers.
L’occasion pour les nombreux Agathois et visiteurs de porter un regard attentif sur notre patrimoine, notre histoire et nos créations, des plus anciennes aux plus récentes, qui seront le patrimoine des générations à venir.
S’inscrivant dans le cadre du thème choisi au niveau national : “Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir”, la Ville d’Agde avait choisi de présenter la commande publique d’art contemporain réalisée pour le salon de musique de la villa Laurens. Une réalisation des artistes Ida Tursic et Wilfried Mille qui a séduit un public nombreux, lequel a pu, à cette occasion, découvrir également les trois autres projets en lice dans le cadre du concours lancé par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Autre temps fort du week-end, celui des portes-ouvertes de la résidence Nakâra, à l’architecture contem- poraine et éco-responsable unique signée par l’architecte Jacques Ferrier. Toujours au Cap d’Agde, le public a pu ensuite poursuivre avec la visite commentée autour du “label architecture du XXème siècle” et découvrir les collections intemporelles du Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie sous-marine.

En Cœur de Ville, outre les visites des différentes salles du Musée Agathois Jules Baudou, et la visite commentée du centre historique, les amateurs ont pu rencontrer la restauratrice du patrimoine Frédérique Nicot, spécialiste de la conservation des métaux, venue parler de la restauration de la statue de la République située place du 18 Juin.

Autre lieu, autre patrimoine, celui du Bunker 638 situé à la Tamarissière. Restauré avec beaucoup de patience et un grand sens du détail par les bénévoles de l’association “Agde Histoire 39-45”, il a permis aux quelques 2 000 visiteurs de se plonger dans des scènes de vie de la seconde Guerre Mondiale. Expositions, découvertes et promenades sont venues compléter ce week-end culturel, permettant de mettre en lumière un patrimoine agathois qui ne cesse de s’enrichir. Un bel héritage pour les générations futures...

Des Journée Européennes du Patrimoine tournées vers le XXIème siècle

 

Un grand nombre
de visiteurs s’est déplacé à la villa Laurens
afin de découvrir le salon de musique
dans sa version définitive 

 

 

Des Journée Européennes du Patrimoine tournées vers le XXIème siècle

 

Frédérique Nicot, restauratrice du patrimoine,
est venue à la rencontre du public parler
de la restauration de la statue de la République

 

 

Des Journée Européennes du Patrimoine tournées vers le XXIème siècle

 

De nombreux visiteurs ont fait le déplacement 
jusqu’à la Tamarissière afin de visiter
ce blockhaus de 100 m2 reconstitué entièrement
et proposant des scènes de vie de soldats de l’époque

 

 

En préambule aux Journées Européennes du Patrimoine, il y a eu foule au vendredi 18 septembre, pour inaugurer la plaque commémorative du Musée.
C’est entouré du Président de l’Escolo dai Sarret, Michel Adgé, des membres de l’Escolo, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental et des Adjointes en charge de la Culture et du Patrimoine, Yvonne Keller et Christine Antoine, que le Maire d’Agde Gilles D’Ettore a,
en présence des Belles Agathoises, dévoilé la plaque qui marque les 80 ans du Musée et sur laquelle on peut lire : “Ce musée a été créé le 3 août 1935 par l’Escolo dai Sarret. 18 septembre 2015”.

Musée Agathois Jules Baudou Musée Agathois Jules Baudou