L’Escolo Dai Sarret a fait son assemblée générale

Mercredi 2 février, les membres de l’Escolo Dai Sarret se sont réunis en Maison du Cœur de Ville, afin de procéder à l’assemblée générale de l’association.
En préambule, l’assistance a observé une minute de silence en hommage à Pierrette Palmier, décédée la veille.
Le Président, Michel Adgé, a par la suite remercié Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, avant de procéder à la lecture du rapport moral : «L’œuvre de sauvetage du parler agathois continue sous la direction de Christian CAMPS, vice-président. Un nouveau livret décrivant le Musée Agathois est paru cette année. Sa présentation est remarquable. Il est cependant regrettable que l’Escolo n’ait pas été informée de sa préparation et n’ai pas été invitée à y participer. Le président regrette que dans les notices biographiques de quelques évêques d’Agde, l’accent ait été mis uniquement sur les aspects négatifs de leur épiscopat.
La fréquentation est en hausse cette année, avec huit cent quarante-trois entrées supplémentaires par rapport à l’année précédente. Dans les années 1970, environ 14 000 entrées avaient été enregistrées. La question est comment faire mieux connaître le Musée aux touristes mais également aux Agathois, aux Héraultais, aux Languedociens et pourquoi pas au-delà. Il y a quelques années, les membres dévoués distribuaient des dépliants ou prospectus dans les campings, commerces, etc. Des rencontres avec les curistes de Balaruc avaient lieu afin de leur faire connaître le Musée. Pourquoi ne pas reprendre cette activité ? Il faudrait une publicité régionale, pouvoir susciter un intérêt auprès de la presse».

Retour sur 2015 en quelques chiffres…
Nuit des Musées : 115 visiteurs se sont rendus à la Nuit des Musées session 2015, qui s’est déroulée le 16 mai après-midi, avec pour thème «les voyages» et la participation de l’école de la Calandreta.
Journées du Patrimoine : le Musée a totalisé samedi 19 septembre 344 visiteurs et 412 dimanche 20 septembre soit un total de 756 visiteurs au lieu de 776 en 2014.
Fête du Vin Nouveau : Elle s’est tenue le 18 octobre 2015, et a été réalisée en étroite collaboration avec la Municipalité, le Comité des Fêtes et les diverses associations.
80 ans du Musée Agathois : Inauguration d’une plaque commémorative apposée à l’intérieur du Musée le 18 septembre. Quarante-cinq personnes ont assisté à cette cérémonie.
L’association a fait, en outre, l’acquisition d’un tableau d’Ernest Azéma représentant un couple gitan. Côté dons, un ex-voto provenant de Notre-Dame a été donné le 25 janvier 2015 par Mme Jeanne AUGÉ demeurant à Vias. Il avait été offert au sanctuaire de Notre-Dame de la Genouillade en août 1850 par son ancêtre, le capitaine Gabriel PONS. Cet ex-voto, encore dans son cadre d’origine, est aujourd’hui exposé dans le Musée. C’est l’un des seuls qui ait son cadre, les autres ayant été remplacés par Jules Baudou. Enfin, un grand châle en soie à franges, dans son écrin en bois laqué, a été donné par Renée Allemand, cousine de Michel Adgé. Ce châle avait été rapporté de Chine par le Commandant Embry et offert à Joséphine Tamisié, grand-mère de Mme Allemand vers 1900.