Le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde rassemblé pour son AG

Le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde  rassemblé pour son AG

Le 16 mars dernier, s’est tenue, sous la présidence de Jean-Paul Cros, l’assemblée générale du GRAA dans les locaux du foyer de la Calade à Agde, aimablement mis à disposition par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville.

C’est en présence de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine et Bertrand Ducourau, Conservateur du Musée de l’Éphèbe, que les très nombreuses activités de l’année passée ainsi que les projets pour 2018 ont été abordés. L’année 2017 a vu se terminer le travail sur l’église de Notre-Dame du Grau, avec l’attribution certaine à Henri Ier de Montmorency d’une partie des restes humains présents dans le caveau central.

La ré-inhumation a eu lieu le 6 décembre lors d’une très émouvante cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et religieuses de notre ville. Après le succès des 6èmes et 7èmes journées Haroun Tazieff de volcanologie, l’édition 2018, aura lieu toujours en collaboration avec l’Association Protection Nature des Hauts Cantons présidée par Bernard Halleux et s’étalera sur les 8 derniers mois de l’année. Au programme conférences, visites de sites, animations scolaires, deux expositions à la Maison des Savoirs et une grande manifestation nocturne à la Grande Conque.

Jean-Paul Cros a mis en avant «la fierté de l’équipe du GRAA qui a constaté que la fréquentation et les relations que notre association a tissées avec des chercheurs de haut niveau, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ainsi que les contacts permanents avec des associations archéologiques partenaires, continuent de se développer. Le but que nous nous sommes toujours fixé - rester une association scientifique - est totalement respecté. Le projet en cours d’un Centre de Conservation et d’Études devrait permettre de fédérer encore mieux toutes ces énergies».

A l’issue de l’Assemblée, les discussions se sont longuement poursuivies autour d’un agréable buffet préparé par les membres de l’association.