Un ouvrage dédié au Fort de Brescou

L’association des Amis du Fort de Brescou continue à œuvrer pour la connaissance et la restauration de ce Fort emblématique de la côte occitane. Leur dernière action en date s’est achevée par la présentation d’un livre intitulé «Brescou en Languedoc.

Une île, un Fort, une histoire», œuvre collective d’Alain Sagnes, Jean-Louis Guggisberg –également président de l’association -, Tony Rey et Jean Sagnes, sous la direction de Stéphane Durand. La présentation officielle du livre a eu lieu au Moulin des Évêques, lundi 14 mai, en présence de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine et de nombre des adhérents des «Amis du Fort de Brescou».

Stéphane Durand est quant à lui revenu sur les sources du livre, des archives départementales non exploitées, classées en 1990 donnant des informations sur le premier Fort disparu du 16ème siècle – Il y en aura 2 autres versions, sous Louis XIV, et au 19ème siècle – et les archives du Génie Militaire à Vincennes, donnant des documents, plans et illustrations peu vus et sur l’usage.

Jean-Louis Guggisberg a tenu à préciser que les bénéfices de la vente seront au final versés pour une action spécifique sur le Fort de Brescou. D’autre part, il a déclaré son bonheur de savoir les premiers travaux de sauvegarde démarrer au mois de juin. Christine Antoine a précisé que «ces derniers devenaient urgents devant les dégradations occasionnées par les dernières tempêtes hivernales, notamment sur le bastion Saint-Anne et les remparts Sud. Le Fort est interdit sur un périmètre de 25 mètres autour, y compris en sous-marin. C’est là que sera mis en place un enrochement de soutient au bâtiment. Le Maire Gilles D’Ettore a décidé le financement de ses travaux, financement complété par la DRAC et la Région Occitanie. Le sauvetage n’est pas pour autant gagné, il est toujours temps de faire un don à la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/42956