Un projet pour sauver le Fort Brescou

Un projet pour sauver le Fort Brescou

La Ville d’Agde s’associe à la Fondation du Patrimoine pour recueillir des fonds

Le Fort Brescou, situé au large du Cap d’Agde, est construit sur la seule île du Golfe du Lion. Son histoire débute en 1596, par la construction d’un premier fort qui sera maintes fois remanié, notamment sous les ordres de Vauban. Fort de défense puis plus tard prison d’Etat, enfin poste avancé allemand en 1942, il sera acquis par la Ville en 2005 et fermé dans le même temps car le bâtiment était en trop mauvais état pour la sécurité des visiteurs.
L’association «Les Amis du Fort Brescou», avec à sa tête Jean-Louis Guggisberg, œuvre depuis quelques années à la restauration de cet édifice historique. Un premier temps a été consacré à la recherche, à l’étude et à mieux connaître le Fort, dans le but de définir les actions à mettre en place. Dans un second temps, l’association et la Ville se sont attachées à la recherche de fonds au travers du mécénat par l’entremise de la Fondation du Patrimoine. Tel était l’objet de la présentation faite en ce mardi 1er décembre par le Maire Gilles D’Ettore et Jean Viala, représentant de la Délégation Départementale de l’Hérault de la Fondation du Patrimoine, en présence de Christine Antoine, Adjointe en charge du Patrimoine et de Jean-Louis Guggisberg, Président de l’association «Les Amis du Fort Brescou».
Cette Fondation est un organisme qui, au niveau national, accorde des fonds parfois conséquents à la restauration de bâtiments patrimoniaux. Elle redistribue ainsi les héritages en déshérence - soit près de 8 millions d’euros cette année - dans des projets à but patrimonial. Dans cette optique, la Ville d’Agde et l’association ont mis les bouchées doubles afin de présenter, fin décembre (date limite du dépôt des dossiers) le projet de restauration du Fort Brescou. Celui-ci comprend un volet culturel et présente aussi un aspect économique et touristique, critères obligatoires auxquels doit répondre le projet municipal.
Le montant de la sauvegarde et de la mise en valeur du Fort étant toutefois estimé à 15 millions d’euros, la recherche de fonds ne s’arrêtera pas à cette seule Fondation. De grandes entreprises du CAC 40 ont également leurs propres fondations auxquelles l’association va s’adresser. Des demandes de fonds seront également adressées aux ministères de tutelle comme à la Région et au Département.
Enfin, pour les particuliers comme les sociétés qui souhaiteraient participer à l’opération, une autre solution existe via la Fondation du Patrimoine : la défiscalisation. Ainsi, pour les particuliers redevables de l’impôt sur le revenu, une réduction de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable est possible. Pour ceux qui sont assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune, la réduction s’élève à 75 % du montant du don dans la limite de 50 000 euros. Pour les entreprises redevables de l’impôt sur les sociétés, la réduction accordée est de 60 % sur le montant pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires total hors taxes. Il est donc encore temps pour apporter votre pierre à l’édifice et sauver ce joyau du patrimoine agathois qu’est le Fort Brescou. A cette fin, vous pouvez contacter «Les Amis du Fort Brescou» au 06 24 38 48 10.