Une cuvée 2015 dignement célébrée à l’occasion de la Fête du Vin Nouveau

Malgré des prévisions météo peu optimistes, l’édition 2015 de la Fête du Vin Nouveau a réussi à passer entre les gouttes, en ce dimanche 18 octobre.
Tout à commencé au départ du Musée Agathois Jules Baudou, qui fête cette année ses 80 ans, par une déambulation dans les rues d’Agde. Emmené par la fanfare de la Pena del Sol, le cortège, composé des groupes folkloriques, des membres de l’Escolo Dai Sarret et de la Confrérie du Saint-Christ, du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, accompagné pour l’occasion de nombreux élus du Conseil Municipal, et, bien entendu, des Belles Agathoises en costumes traditionnels, s’est rendu à la cathédrale Saint-Etienne, tout en ponctuant le trajet de différentes danses traditionnelles auxquelles le nombreux public présent et le Maire ont également participé.
La messe a été célébrée par le père Yannick Casajus, qui a rendu un bel hommage à cette profession qu’est le métier de vigneron. La célébration a été rythmée par les chants de l’ensemble vocal Mélopoïa, accompagné du fameux orgue de la cathédrale.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’Îlot Molière, où de nouvelles démonstrations de danses traditionnelles proposées par Agde Belle Époque, qui a d’ailleurs fait participer le public présent, ont eu lieu sous un rayon de soleil fort bienvenu, apprécié par l’assistance. Ce fut ensuite le temps de la dégustation du raisin, avant que Michel Adgé, Président de l’Escolo Dai Sarret, ne prenne la parole pour “remercier toutes les personnes qui participent à cette Fête du Vin Nouveau, proposée depuis 1934 par l’Escolo Dai Sarret en lien avec la Ville d’Agde, avec laquelle nous travaillons aujourd’hui en parfaite osmose, et qui perpétue nos belles traditions agathoises. L’Escolo est aussi à l’origine de la création du Musée Agathois que je vous invite vivement à découvrir, si vous ne le connaissez pas”.
C’est ensuite le Maire d’Agde Gilles D’Ettore qui s’est exprimé, déclarant que “la Fête du Vin Nouveau fait partie intégrante de la vie agathoise et participe pleinement à son rayonnement. Je tiens, ici, à remercier toutes les personnes qui, par leur engage- ment à cette célébration, font honneur à notre belle cité”.
Enfin, s’il fut question de vin nouveau tout au long de la déambulation, l’envie de le goûter se faisant de plus en plus pressante pour les personnes présentes, tout le monde s’est rendu au Moulin des Evêques pour y déguster le fameux breuvage concocté par les Caves Richemer, concluant ainsi dans la bonne humeur cette édition 2015.