Agde, Station de Tourisme

Par décret du 1er Ministre, en date du 3 janvier 2017, la Commune d’Agde a été classée comme station de tourisme.

Parmi les nombreux labels en matière de tourisme, celui-ci est la distinction suprême, gage de qualité pour les touristes et qui est décerné aux communes ou villes les plus attractives. C’est un label d’excellence.

Le dossier préparé et présenté par la Ville, en partenariat avec l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, a ensuite été instruit durant plus de 19 mois par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), et le Ministère du Tourisme.

10 thématiques étaient concernées, parmi lesquelles 7 étaient essentielles :

• offrir un accès, une circulation et des dessertes aisés et de qualités ;
  • offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ;
  • assurer l'accueil, l'organisation, le développement et la promotion touristique ;
  • offrir des services, des commerces et des structures de soins de proximité ;
  • offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives ;
  • mettre en œuvre et valoriser des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;
  • et enfin, assurer un aménagement urbain et une valorisation du patrimoine de qualité.

Cette récompense valable pour une durée de douze ans s'inscrit dans la continuité de l'obtention en juillet 2013 de la certification "Commune touristique" et en décembre 2013 du classement de l’Office de Tourisme du Cap d’Agde en catégorie 1.