Carole Delga, Présidente de Région, en visite en terre agathoise

Carole Delga, Présidente de Région, en visite en terre agathoise

Alors que la nouvelle entrée du Cap d’Agde commence à prendre forme, que le réseau routier vient d’être partiellement rouvert et que les premières fondations des bâtiments du Casino et du Palais des Congrès sont en cours, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, s’est rendue sur le site à l’invitation du Maire Gilles D’Ettore, pour découvrir ce chantier majeur qui dessinera le Cap d’Agde du 21ème siècle.

Carole Delga, Présidente de Région, en visite en terre agathoise

Pour l’occasion, Carole Delga était accompagnée de nombre d’élus locaux et régionaux : Géraldine Sanchez-D’Ettore et André Lubrano, Conseillers Régionaux, le Député de la 7ème circonscription de l’Hérault, Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, et plusieurs membres du Conseil Municipal. Ainsi que le Maire l’a précisé, «toutes les stations touristiques de la Mission Racine, qui présida à la construction des 7 stations du Languedoc-Roussillon dans les années 60, ont vieilli et il devenait urgent pour nous d’offrir un nouveau cœur de station au Cap d’Agde, afin de lui permettre d’affirmer son rayonnement touristique international, tout en devenant un lieu de résidence permanent. Je me réjouis de votre venue aujourd’hui, sur la plus grande station touristique d’Europe, afin de vous rendre compte des enjeux de l’attractivité touristique de demain. Ce nouveau quartier a pour vocation de relever ce défi. N’oublions pas que cet aménagement est également un investissement en termes d’emplois immédiats, mais également en termes d’activités nouvelles comme la politique de congrès qui pourra être mise en place. N’oublions pas non plus que le Cap d’Agde est en étroite relation avec l’arrière-pays dont il est l’une des portes d’entrée. Le touriste, actuellement, souhaite des infrastructures modernes, mais également de la gastronomie, de la culture, de l’environnement, de belles plages bien entretenues ou encore des sites à visiter comme le sera, demain, le château Laurens. Hier, la Mission Racine a construit le Cap d’Agde pour éviter l’exode des touristes vers l’Espagne, aujourd’hui nous comptons sur la Région pour poursuivre les engagements de ces précurseurs».

Carole Delga, Présidente de Région, en visite en terre agathoise

Carole Delga, Présidente de Région, en visite en terre agathoise

Carole Delga, Présidente de Région, en visite en terre agathoise

Par la suite, Carole Delga a pu découvrir, lors d’une projection organisée à la Bulle d’Accueil de l’Office de Tourisme, le projet final. Elle s’est montrée très enthousiaste pour ce qu’elle a qualifié de «plus gros chantier d’aménagement sur notre littoral. C’est un projet très ambitieux. On le sait, nos stations ont vieilli et il faut donc que nous adaptions ces structures aux enjeux du 21ème siècle tout en montant en gamme. Dans ce cadre, Le Cap d’Agde est la première commune à présenter un projet de cette envergure, pour lequel une subvention de 4 millions d’euros a été demandée par la Ville au titre de la construction du nouveau Palais des Congrès.

Moi qui suis très amateur d’architecture et tout particulièrement d’Art nouveau, c’est un plaisir de pouvoir par ailleurs transformer mes connaissances livresques sur la villa Laurens en une réalité concrète. Il est tout à fait intéressant de voir, dans la même journée, un monument historique exceptionnel et rare sur notre région comme l’est le château Laurens et, ici, le Cap d’Agde de demain. Ces deux projets sont complémentaires dans la construction d’une identité visuelle que peut avoir Agde».

C’est ainsi qu’à la suite de la visite du chantier de la nouvelle entrée de station, la Présidente, accompagnée du Maire Gilles D‘Ettore, s’est rendue en Cœur de Ville pour visiter le château Laurens. Elle a tout particulièrement apprécié ce bâtiment à la rénovation duquel la Région participe, au travers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour un montant  de 187 000 euros, qui sera suivi bientôt d’une enveloppe de 305 000 euros.