Inauguration de la pépinière d’entreprises Gigamed

Vendredi 28 février a eu lieu l'inauguration de la pépinière d’entreprises Gigamed, située dans le parc d’activité Héliopôle à Bessan.
La pépinière d’entreprises Gigamed propose 2 200 m² d’offre d’hébergement et met à disposition des créateurs et des chefs d’entreprise des outils de travail dans un espace dédié à l’entreprenariat, en ciblant les filières clés de l'écosystème local à savoir le tourisme bien entendu, mais aussi les métiers de l’eau et de la mer ou encore le secteur agro-alimentaire.
Elle accélère ainsi le développement des entreprises en les accompagnant au jour le jour avec un dispositif à 360° : master class, conférences, réseau d’experts, espaces d’exception pour recevoir clients et investisseurs.
Gigamed vise ainsi à attirer des entreprises hyper-connectées pour lesquelles la rapidité de la transmission, la sécurisation des données sont essentielles pour leur développement. Le petit plus de la structure est d’offrir les services d’une grande métropole, à 10 minutes des plages dans un environnement méditerranéen préservé offrant une qualité de vie exceptionnelle.
Gigamed est partenaire de la French Tech Méditerranée, un label attribué par l’Etat à des territoires reconnus pour leur écosystème de startups et dont l’objectif est d’accompagner les entreprises dans le domaine du financement, de l’internationalisation, du recrutement et du transfert de technologie.
C’est après la visite du bâtiment et des entreprises déjà installées, que le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) a procédé, sur la terrasse, au couper de ruban avant les prises de paroles des élus présents.
Ainsi, c’est tout d’abord le Maire de Bessan qui a ouvert les discours : « Je vous souhaite la bienvenue dans ce nouvel équipement qui sera l’un des maillons de la politique de l’Agglomération en matière d’emploi. Ce bâtiment, qui est un fleuron d’architecture, est judicieusement posé à Bessan sur la porte d’entrée « rétro-littorale » à la sortie d’autoroute d’Agde-Pézenas ».
Le Maire de Caux, en tant qu’élu au développement économique de la CAHM, à l’origine du projet, n’a pu que « saluer cette création qui est le résultat d’une dynamique au sein l’Agglomération ».
Jérôme Cavaillès, Président du Board Gigamed, a, lui, mis en avant les interactions essentielles pour ce projet. « Nous souhaitons, dans le ce lieu, fédérer les forces locales économiques, que ce soit le Medef, le Club des Managers, ou encore le Tribunal de Commerce, de manière à être les tuteurs de ces jeunes pousses qui vont grandir dans ce terreau local ».
Sur un plan plus large, le Maire de Marseillan, Vice-Président de Sète Agglopole, a précisé que : « nous (Sète Agglopole) sommes partenaires car l’économie n’a pas de limites administratives, et en faisant partie du comité de sélection, nous créons un partenariat à plus large échelle. Notre projet similaire est en route, et je dois reconnaître que vous avez été plus rapides. Ce travail de collaboration entre élus au service de l’économie locale sera productif pour les deux agglomérations ».
Le Vice-Président de la Région délégué à la viticulture est revenu sur le financement de la pépinière d’entreprises. « La Région est toujours présente pour accompagner tous les projets de développement économique. L’Occitanie aide de nombreuses zones économiques et il est donc logique que nous participions pour offrir au monde de l’entreprise des moyens de développement au sein de ce bâtiment ».
C’est le Maire d’Agde et Président de la CAHM qui a conclu les prises de parole. « La pépinière d’entreprises Gigamed, c’est l’accomplissement de 6 années de travail. Je souhaite remercier le Maire de Bessan qui a mis ces terrains à disposition. 3,5 millions d’investissements ont permis d’ériger ce bâtiment financé à 50% par l’Europe au travers de la Région qui finance également les porteurs de projets, dont nous attendons de fortes valeurs ajoutées en termes d’emploi. Les représentants privés, les acteurs économiques nous aident et ont vocation à parrainer les projets. Ce sont donc déjà 10 projets qui sont installés ici, des entreprises à forte valeur ajoutée, très techniques et innovantes que nous aidons aussi en leur offrant un accès privilégié aux « autoroutes de l’information ». Je voudrais remercier les Maires de l’Agglomération qui se sont unis pour que ce projet aboutisse rapidement, permettant aux jeunes entrepreneurs de prendre racine ici, avant de s’implanter à proximité, dans le parc d’activité Héliopôle ».

Inauguration de la pépinière d’entreprises Gigamed