La nuit du droit s’est tenue pour la première fois à agde

la nuit du droit s’est tenue pour la première fois à agde

Le 4 octobre 2023, c’est le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution. C’est aussi, depuis 2018, la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. Pour cette soirée, dédiée au droit, de nombreuses manifestations pédagogiques ou ludiques ont été programmées dans toute la France métropolitaine.

Cette année, la Ville d’Agde a été impliquée à la manifestation. En effet, “il y a vraiment la volonté de décentraliser et de montrer que le droit est partout. C’est la journée de l’accès au droit, la fête du droit” a souligné Dominique Vial-Bondon, bâtonnière du barreau de Béziers. La Nuit du Droit a donc eu lieu entre Béziers et Agde et pour l'occasion, le Tribunal de Commerce et le Conseil des Prud’hommes de Béziers se sont joints à l’organisation. Une « nuit » qui a démarré dès le matin au Palais de Justice de Béziers avec le procès fictif d’Henriette Caillaux qui a été interprété par les étudiants du master pratiques juridiques et judiciaires de l’université de Montpellier. Le procès a été suivi d’une conférence sur les conséquences de cette affaire, animée par Christophe Rolland, vice-président du tribunal judiciaire de Béziers. En début de soirée, les participants se sont retrouvés au Palais des Congrès du Cap d’Agde où était organisée une exposition autour des métiers du droit et du monde économique. En ouverture de la soirée, le Maire Gilles D’Ettore, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a tenu à remercier Dominique Vial-Bondon d’avoir décentralisé, pour la première fois à Agde au sein du Palais des Congrès, cette nuit du droit.

Du côté des animations, les spectateurs ont pu assister à la lecture du « Discours de Victor Hugo à l’Assemblée nationale sur la loi » par Serge Barbuscia, du théâtre du Balcon d’Avignon ainsi qu’à la représentation de la pièce « Olympe de Gouges, plus vivante que jamais ».
La soirée a pris fin autour d’une table ronde sur la prévention des difficultés des entreprises, notamment sur le mode de résolution des conflits à l’amiable en présence d'Éric Germis, président du tribunal de commerce de Béziers, et de Michel Roy, président du conseil des prud’hommes de Béziers.

photos ©ChrisLondon