Le Maire Gilles D’Ettore a présenté le futur visage du Cœur de Ville

Le Maire Gilles D’Ettore a présenté le futur visage du Cœur de Ville

Mercredi 12 septembre, à l’invitation du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, une centaine de commerçants et résidents du Cœur de Ville s’est rendue à la salle des Mariages, afin d’assister à une réunion publique présentant les futurs projets portés par la Municipalité pour ce quartier. Le Premier Magistrat a tout d’abord rappelé le contexte financier permettant à ces projets de voir le jour. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la Ville bénéficie d’une enveloppe de 10,5 millions, une somme qui a permis de lancer des chantiers, comme la création du giratoire Capelier ou la restructuration du quai du Chapitre, dont la deuxième phase débutera d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, la Ville d’Agde fait partie des 222 communes françaises du plan «Action Cœur de Ville» de l’État, qui se partageront plus de 5 milliards d’euros. La convention concernant la mise en œuvre de ce plan sera signée le 27 septembre prochain. Ainsi, plusieurs chantiers vont démarrer dès le mois d’octobre. Tout d’abord, la réfection des réseaux de la rue Honoré Muratet, qui se parera également d’un nouveau pavement et d’un mobilier urbain renouvelé. Une étape essentielle, car le plan de circulation du Cœur de Ville va évoluer, en étant totalement repensé. En effet, celui-ci sera inversé, et les automobilistes entreront dans le quartier en remontant les rues Honoré Muratet, Louis Bages et Jean Roger.

Concernant le projet de la Promenade, «nous souhaitons qu’elle devienne un véritable lien entre l’hyper centre et le reste de la ville. Elle doit devenir la vitrine du Cœur de Ville» a précisé le Maire d’Agde. En ce sens, les services de la Mairie étudient les propositions de trois cabinets d’études, avec un cahier des charges très strict auquel ils devront se conformer. Le projet définitif sera présenté d’ici la fin de l’année. D’autre part, dans le cadre du NPNRU, 5 ilots ont été identifiés dans le Cœur de Ville Ainsi, les ilots Brescou, Perben, des Halles, Terrisse et rue de l’Amour vont être entièrement repensés et réaménagés.

Quant à la Maison des Savoirs, début 2019 commenceront les futurs travaux qui feront de la Médiathèque un véritable pôle culturel en Cœur de Ville, avec la création d’un théâtre de 227 places et de deux salles dédiées aux pratiques culturelles. Le Maire Gilles D’Ettore a conclu cette réunion publique en présentant deux actions liées à cette requalification du Cœur du Ville, la restauration de la Villa Laurens dont l’ouverture est prévue fin 2019, et la suppression du passage à niveau n°288 d’Agde prévue début 2020.