Le programme «Action Cœur de Ville» a été signé

Lundi 29 octobre, c’est une grande étape qui a été franchie pour la requalification du centre-ville avec la signature du programme «Action Cœur de Ville».

C’est à la Maison des Savoirs que le Maire Gilles D’Ettore, le Préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel et René Moréno, Conseiller Régional représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ont signé la convention de ce programme «Action Cœur de Ville».

Ce dispositif concerne 222 villes en France, 24 dans l’Occitanie et 4 dans l’Hérault, dont Agde, lesquelles bénéficieront de 5 milliards d’euros d’aides sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville. Pour l’heure, le montant global des aides pour Agde n’est pas encore connu, car chaque dossier fera l’objet d’une étude de financement au cas par cas, et ce, jusqu’en 2022.

Sur notre commune, ce programme «Action Cœur de Ville» vient s’ajouter aux 10 millions d’euros déjà engagés dans le Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Ainsi, l’Action Cœur de Ville et le NPNRU fonctionnent main dans la main, dans un seul but, la redynamisation du centre-ville.

Pour ce faire, 5 axes ont été définis : proposer une offre attractive de l’habitat en centre-ville, favoriser un développement économique et commercial équilibré, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine et enfin, fournir l’accès aux équipements, aux services publics et à l’offre culturelle de loisirs.

Grâce à cette signature, la Ville d’Agde va ainsi pouvoir mener à bien des grands projets réfléchis en amont, et ce, dès 2019, comme la création d’un Pôle d'Échange Multimodal sur la gare ferroviaire, l’aménagement de l’entrée de ville et de la Promenade, la reconversion urbaine de la friche industrielle de la Méditerranéenne, la poursuite de l’action de restauration de la villa Laurens ou encore la création d’un équipement touristique majeur sur le Canal du Midi avec un port fluvial.