Palais des Congrès du Cap d’Agde : « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Palais des Congrès du Cap d’Agde :  « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Palais des Congrès du Cap d’Agde :  « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Palais des Congrès du Cap d’Agde :  « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Le jeudi 25 avril 2019 est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire récente de notre ville.

Le Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée a, en effet, été officiellement inauguré, en présence du Maire d'Agde Gilles D'Ettore, de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, d'Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie, de nombreux élus d’Agde et de l’Agglomération et de plus de 1 500 personnes venues découvrir ce bâtiment à l'architecture remarquable. Emblème de la nouvelle entrée de station, le Palais des Congrès s'inscrit pleinement dans la volonté de faire du Cap d'Agde la station balnéaire du 21ème siècle.

Avant de procéder au couper de ruban, en haut de la passerelle, qui offre une vue à la fois sur le Mont Saint-Loup et sur le Centre-Port, la délégation officielle s'est rendue à la Grande Conque, où Renaud Dupuy de la Grandrive, Directeur de la Gestion du Milieu Marin, a présenté les actions menées par la Ville dans l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise, site classé Natura 2000 marin. Puis c’est à la Capitainerie, en présence de Christian Pouget, sous-préfet de Béziers et de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, qu’ont été évoqués le projet de restauration écologique Recif’lab avec ses récifs 3D, celui de la future réserve marine de Brescou dans le cadre du programme européen LIFE Marha mais aussi les mouillages écologiques, sans oublier la Maison de la Mer flottante. De retour sur le parvis du Palais des Congrès, et proche du futur mail piétonnier, a eu lieu le dévoilement du « totem » Grands Sites Occitanie Agde-Pézénas, qui met en valeur les sites d'exception, patrimoniaux, culturels, naturels et historiques qui, par leur image et leur notoriété, contribuent à la promotion de notre territoire auprès de la clientèle touristique nationale et internationale.

Suivie par une foule nombreuse, la délégation officielle a ensuite emprunté la passerelle, pour se rendre au second étage, où a eu lieu le couper de ruban inaugural. Après la visite du Palais des Congrès, du grand hall où trône le lustre en cotte de maille réalisé par l'artiste Philippe Montels jusqu’à la salle de spectacle, pouvant accueillir 1 200 personnes, est venu le temps des discours officiels, qui se sont tenus dans le belvédère duquel la vue en 360 sur la station et ses environs est remarquable.


Palais des Congrès du Cap d’Agde :  « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Palais des Congrès du Cap d’Agde :  « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Palais des Congrès du Cap d’Agde :  « un projet ambitieux qui suscite l’adhésion »

Le premier à prendre la parole, a été le Maire d’Agde Gilles D'Ettore « Je pourrais me contenter aujourd’hui de remercier l’ensemble de ceux qui ont contribué à cette magnifique réalisation, qu’ils soient partenaires financiers, architectes, ingénieurs, entrepreneurs ou ouvriers, ce que je ferai naturellement.

Mais cet investissement doit être replacé dans un contexte national d’une France fracturée qui ne sait plus se tourner vers l’avenir.

Or, ce nouveau Palais des Congrès recèle tous les atouts pour devenir un nouveau phare de notre méditerranée. Il est une œuvre architecturale moderne, innovante et harmonieuse. Il contribue à donner un nouveau visage à notre station tout en lui offrant une nouvelle attractivité.

Le Cap d’Agde va ainsi devenir une destination de congrès, ce qu’il n’a jamais été jusqu’ici. Il va aussi inscrire son développement dans une dimension plus culturelle en accueillant de nombreux spectacles et expositions. Si des pièces de théâtre et des concerts se sont déjà produits dans la grande salle et ont malgré ses 1 200 places affiché complet.

La première exposition sera elle consacrée à Hervé Di Rosa, du 20 juin au 22 septembre, l’artiste qui a réalisé la fameuse résille qui enveloppe ce bâtiment ainsi que celui du casino. Cette remarquable architecture, véritable symbole et expression de notre volonté politique de renouveau du Cap d’Agde nous la devons à Philippe Bonon et à l’ensemble de son équipe montpelliéraine du Cabinet A+ qui a su trouver le geste juste pour sublimer cette entrée de station qui va relier l’ensemble des quartiers de notre station balnéaire et lui donner un nouvel élan, après 50 années d’existence que nous devons à l’extraordinaire plan de la mission Racine qui, à l’époque du Général de Gaulle, avait su entreprendre sur notre littoral une véritable révolution économique et touristique. Merci bien sûr à toutes les entreprises qui ont porté la réalisation de ces bâtiments dans le respect des délais et des budgets. Un projet aussi ambitieux et mesuré que celui-ci ne peut voir le jour que s’il suscite l’adhésion.

L’adhésion qui bien évidemment prime sur tout autre des Agathois qui nous ont fait confiance pour le réaliser mais aussi celle de nos partenaires au premier rang desquels la Région qui nous a octroyé 3,3 millions d’euros de subventions. Inscrit dans le plan Littoral 21 que vous avez lancé Madame la Présidente, ce projet est aussi votre réussite. Vous avez démontré qu’au-delà des clivages politiques, les projets porteurs d’avenir et de développement pouvaient nous rassembler dans l’intérêt général.

De mémoire de Maire je n’avais jamais vu une Région s’engager avec autant d’ampleur dans un projet local, c’est vous qui l’avez fait et je tiens au nom de tous les Agathois à vous en remercier chaleureusement. Vous prouvez par ce geste que ce sont les projets qui vous mobilisent avant tout et notre union dans cette réalisation est une réponse forte face à la défiance d’une partie de nos compatriotes qui attendent de leurs dirigeants des actes forts et efficaces bien au-delà des sectarismes qui se sont trop souvent exprimés dans nos territoires. Et nous sommes particulièrement heureux que notre candidature au label grand site d’Occitanie ait été retenue. Nous allons d’ailleurs formaliser ce partenariat par la signature d’une convention à la fin de cette cérémonie.

Monsieur le Préfet je suis naturellement très heureux que vous honoriez de votre présence cette inauguration. Nous avons plus que jamais besoin de l’État, de sa capacité à favoriser l’émergence des projets dont notre pays a besoin pour assurer son développement et la croissance de son économie. C’est, je tiens à le souligner, le rôle que joue l’État là encore aux côtés de la Région et via la DRAC pour la réhabilitation de la villa Laurens, l’autre chantier d’importance réalisé en Agde actuellement. Malheureusement, aujourd’hui trop de normes inadaptées et contraires aux intérêts de nos territoires sont appliquées sans tenir compte des réalités locales et des volontés de nos concitoyens. Nous avons besoin d’un État qui soit plus partenaire que censeur et c’est avec la considération que je vous dois Monsieur le Préfet que je m’adresse à vous en ces termes aujourd’hui. J’exprime ici ce que les nombreux Maires que je rencontre ressentent au quotidien et je suis certain que ces considérations trouveront un écho chez le grand serviteur de l’État que vous êtes. Sans l’État il n’y aurait pas eu de Cap d’Agde et aujourd’hui nous avons besoin d’un État stratège à nos côtés pour permettre aux libertés locales de s’exprimer pleinement en cohérence naturellement avec les grandes orientations nationales.

C’est ainsi que le respect de l’environnement et le défi climatique ont bien entendu guidé nos réflexions comme à chaque fois d ’ailleurs. Chacun se souvient de l’enchevêtrement routier qui existait, ici même, et que nous avons repensé à l’aide de nos ingénieurs et du Cabinet Gaxieu que je remercie également. Nous avons planté sur ce site, 3 fois plus d’arbres qu’il y en avait et bien sûr une partie de l’énergie qui sera utilisée sur l’ensemble du quartier provient de la valorisation de la température constante tout au long de l’année des eaux du port de plaisance. La géothermie marine, parfaitement adéquate aux cités maritimes, était toute indiquée dans la gamme des énergies nouvelles. Nous la devons à des ingénieurs français de la société Cofely, filiale de Suez que je tiens également à remercier tout comme nous devons aussi à ce grand groupe français le savoir-faire en matière de réutilisation des eaux usées mise en œuvre pour l’arrosage de notre golf, là encore véritable prouesse technologique.

Vous le voyez ce projet partenarial a su dépasser les clivages. Il a fait appel aux talents français et notamment locaux en matière d’architecture et respectera notre écosystème parce qu’il a fait confiance à l’ingénierie et au savoir-faire national. Mais il poursuit un seul objectif, celui de redonner un nouveau souffle à la première station balnéaire de France et de donner à tous les Agathois un nouveau lieu d’expression culturelle car ici viendront s’exprimer des artistes, les enfants de nos écoles, les bénévoles de nos associations et tous ceux qui veulent participer à la cohésion de notre cité. Car ce nouveau palais des congrès est certes un bel édifice, mais il va surtout donner du sens à tous ceux qui vont le fréquenter. Il sera un forum et une arène des temps modernes aux services de ceux qui auront des idées à échanger, des créations à partager ou des enseignements à transmettre et c’est avant tout pour cela que nous pouvons en être collectivement fiers.

Enfin, à travers cette réalisation, c’est le Cap d’Agde de demain que nous contribuons à faire émerger un Cap d’Agde qui développe ses atouts dans une logique de montée en gamme. Un Cap d’Agde qui se dote de nouveaux espaces et services publics avec notamment bientôt un nouveau pôle de sécurité publique, regroupant Police Nationale et Municipale. Un Cap d’Agde comme je viens de le souligner qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique. Un Cap d’Agde organisé autour d’un véritable Cœur de Station qui, avec cette réalisation et après le réaménagement des quais du Centre-Port, offre une nouvelle vitrine à notre destination. Un Cap d’Agde enfin qui, en accueillant des congrès, en se dotant de nouvelles capacités d’accueil hôtelières et résidentielles, se tourne vers l’avenir et renforce son attractivité. Car ici, le défi que nous avons à relever est simple à énoncer, Il consiste à renforcer l’attractivité de notre destination tout en améliorant la qualité de vie de nos résidents.

Ce palais des congrès, nouveau belvédère sur la méditerranée est désormais le vôtre, soyez en fiers et faites-le vivre, il est un outil et un écrin à votre service ».

La Présidente du Conseil Régional, Carole Delga a ensuite précisé qu’« avec ce projet, c'est la Perle Noire de la Méditerrané qui se réinvente. C'est un excellent projet d'architecture événementielle auquel la Région a cru, en investissant près de 3 millions d'euros. A travers ce Palais des Congrès, nous avons un bel exemple de la réussite du Plan Littoral 21. Il donne une nouvelle image du Cap d'Agde, en assumant son statut de ville du plan Racine, mais tournée vers l'avenir et consciente des enjeux environnementaux propres au 21ème siècle ».

Le Préfet de Région, Étienne Guyot a conclu les discours en soulignant que « ce Palais des Congrès, c'est un cadre exceptionnel, avec les collines d'un côté et la mer de l'autre, pour un outil exceptionnel. Il s'inscrit pleinement dans un renouveau, tourné vers l'avenir et vers l'attractivité. Avec cette réalisation, vous relevez le défi du changement des habitudes touristiques »