Partenariat entre la CAHM, la Ville et la Caisse des Dépôts

Signature d’un protocole de partenariat  entre la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,  la Ville d’Agde et la Caisse des Dépôts

Signature d’un protocole de partenariat  entre la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,  la Ville d’Agde et la Caisse des Dépôts​

C’est à la Mairie de Pézenas, vendredi 24 novembre, qu’a été signé un protocole de partenariat entre la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, la Ville d’Agde et la Caisse des Dépôts, représentées respectivement par Gilles D’Ettore Président de la CAHM et Maire d’Agde, par Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental, et par Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Caisse des Dépôts.

La Caisse des Dépôts est un groupe public d’investissement au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Ce protocole lie donc les trois organismes jusqu’en 2019 dans le but de mettre en cohérence leurs projets sur le territoire de l’Agglomération, dont les principaux se situent sur Agde.

Cette synergie s’organise autour de 4 grands axes.

Tout d’abord autour de la cohésion sociale, dans le périmètre du contrat de ville d’Agde, avec le traitement des copropriétés et ilots dégradés, la création d’un pôle médico-social à l’Espace Victor Lachaud, le renforcement de la Maison des Savoirs en tant que pôle culturel et le redéploiement du commerce en Cœur de Ville.

Le deuxième point est d’ordre géographique, au Nord de la ville avec l’aménagement du port fluvial sur le Canal du Midi, comprenant la réhabilitation et l’extension de l’Hôtel Riquet, la création d’un pôle d’échange multimodal avec une passerelle sur la gare ferroviaire, la reconversion de la friche industrielle du site de la Méditerranéenne, avec un campus de la formation, des espaces à vocation commerciale, des services publics communaux ou intercommunaux et, enfin, un centre archéologique de conservation et d’études.

Du côté du Cap d’Agde, l’aide apportée porte sur le développement touristique de la station avec le futur Palais des Congrès, ainsi que sur de l’hôtellerie haut de gamme et les aménagements urbains dont les espaces publics.

Enfin, dans le domaine du développement intercommunal éco-responsable, patrimonial et culturel, la création d’un éco-accueil dans le secteur du Bagnas, la mise en place d’un schéma directeur des énergies renouvelables et d’un plan de paysage intercommunal, et l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement.

Lors de cette signature, Gilles D’Ettore, Maire et Président ne cachait pas sa satisfaction «nous avons des atouts qui nous permettront de rayonner dans l’Europe entière, notamment avec le Cap d’Agde, première station balnéaire de France. La signature de ce protocole va nous permettre de renforcer l’attractivité de notre territoire et de porter de nouveaux projets. Ainsi, nous pourrons regarder l’avenir avec sérénité. J’en prends pour exemple deux projets : les investissements à venir sur l’entrée Nord de la ville d’Agde avec le port fluvial ou le Thermo-ludisme à Pézenas grâce à la source d’eau chaude qui s’y trouve. Avoir la Caisse des Dépôts comme partenaire est un signal fort auprès des investisseurs complémentaires, privés ou publics».