Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde Un 20èmeanniversaire dignement fêté

Événement majeur de l'après-saison, le Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde a fêté, cette année, son 20ème anniversaire. Une date symbolique pour cet événement majeur du nautisme en France.
En effet, fort de sa popularité et de sa renommée, il se classe parmi les 4 plus grands salons du genre, après ceux de Paris, La Rochelle et Cannes.
Ainsi, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui ont arpenté les allées de la Zone Technique pour découvrir les quelques 500 bateaux proposés à la vente.
Les grandes marques du nautisme étaient présentes afin de faire découvrir en avant-première leurs nouveautés. Pour cette 20ème édition, c'est un parrain exceptionnel qui était présent, en la personne d'Yvan Bourgnon.
Skipper franco-suisse, il s’est forgé un palmarès de courses impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large. Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997. Détenteur de plusieurs records du monde, il est, depuis 2016, Président-Fondateur de l'association « The SeaCleaners », dont le but est de lutter contre la pollution des plastiques en mer, grâce à une solution innovante, le navire Mantra. Ce dernier sera le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent.
Un engagement en faveur de la planète qu'Yvan Bourgnon a présenté au public lors de 4 conférences sur la thématique « de la passion des mers à la protection des océans », qui ont rencontré un véritable succès.
Accessible et disponible, le parrain n'a pas hésité à poser pour des selfies ou autres dédicaces auprès du public.
Au total, ce sont 14 conférences sur le thème du nautisme qui ont eu lieu durant le Salon. Tout au long des 5 jours, des activités, pour petits et grands, étaient proposées, sans oublier des démonstrations, comme celle des Pattounes du Sud, sur le travail à l'eau des chiens sauveteurs, ou encore celle de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, sur la sécurité à bord.
En parallèle du Salon, s'est tenue, sur le plan d'eau situé devant le Centre Nautique, la Kidibul Cup, une régate internationale d'Optimist destinée aux jeunes âgés de 9 à 14 ans.
La compétition a été acharnée entre les quelque 350 participants qui étaient venus chercher un billet qualificatif pour les championnats d'Europe et du Monde.
L'inauguration officielle du Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde a eu lieu le mercredi 30 octobre, en présence du Maire d'Agde, du Premier Adjoint et Conseiller Départemental, du Conseiller Municipal délégué à la Viticulture et Président de la Sodeal, de Claude Barral, Conseiller Départemental délégué au développement économique et au tourisme, d'André Lubrano, Conseiller Régional délégué à la pêche et à l'aquaculture, de Bernard Paire, Président de l'Association des Professionnels du Nautisme (APN), et de Liliane Costanza, commissaire du Salon.
Après le couper de ruban, le Maire d'Agde a déclaré « ce Salon, nous l'avons vu grandir depuis ses débuts, jusqu'à aujourd'hui, où nous inaugurons cette 20ème édition. Le nautisme représente une activité à l'année pour notre ville.
C’est l'un des fleurons du Cap d'Agde, qui est la première station balnéaire de France. Aux côtés des professionnels du nautisme, nous travaillons de concert pour proposer, chaque année, un salon qui répond aux attentes de tous, avec des bateaux neufs et d'occasions proposés à la vente, sans oublier le fil rouge de notre Salon Nautique, à savoir l'éco-responsabilité, une valeur qui nous est chère ici à Agde ».
A l'issue de l'inauguration, l'APN a remis un chèque de 4 000 euros à la SNSM, qui œuvre, tout au long de l'année, pour la sécurité des plaisanciers au large de nos côtes.