187 apprentis cuisiniers ont participé à l’édition 2016 d’«Imagine ta soupe»

«Imagine ta soupe», c’est un rendez-vous imaginé dans le cadre du programme «Vivons en Forme» et orchestré, sur Agde, par l’Espace Jeune Agathois, en lien avec les bénévoles du service Âge d’Or et des EHPAD Dr Antoine et Villa Clémentia, qui ont, cette année encore, dirigé la préparation des recettes.

L’objectif est de faire mieux connaître et apprécier les légumes aux enfants par le biais d’une découverte culinaire.

Durant deux jours, les 15 et 16 mars, nos mirlitons en herbe ont donc officié en salle des Fêtes, concoctant avec leurs aînés, et sous l’œil attentif de leurs enseignants, des soupes toutes plus originales les unes que les autres. Afin de stimuler tout ce petit monde, un concours avait été organisé, et l’important étant de participer, toutes les classes ont gagné un prix (Premier prix, Prix de la présentation, Prix des ingrédients, Prix du meilleur titre, etc.) que leur ont remis Martine Vibarel-Carreau, Adjointe au Maire en charge de l’Education et Jean-Luc Chaillou, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse.
187 apprentis cuisiniers ont participé à l’édition 2016 d’«Imagine ta soupe»

Durant le nécessaire temps de cuisson, pris en charge par les adultes, les écoliers ont participé à des ateliers sur la connaissance des légumes et la nutrition, organisés par les jeunes de l’Atelier Relais d’Agde.

A la fin, chacun a pu repartir avec un bol de la soupe qu’il avait créé et portant le doux nom de «soupe du Petit Chaperon Rouge», «Eclat de couleur», «Crépuscule», «Sucrédélice», «soupe du loup Ki-Ri» ou encore «soupe de légumes de saison», «soupe du Petit Poucet» et «velouté de vampire enflammé».

Au total, ce sont 187 enfants issus de l’ensemble des établissements primaires de la Ville, qui ont joué aux apprentis chefs le temps d’une journée et très bientôt, un livret des recettes sera publié, permettant aux enfants de refaire à la maison les préparations ainsi réalisées.