Journée d'immersion sportive

Depuis 2021, la Ville d’Agde est labellisée « Terre de Jeux 2024 » et toutes les actions sportives organisées depuis y sont rattachées. Il s’agit d’une bannière commune à tous les évènements sportifs mis en place par les collectivités territoriales à l’approche des Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine.

La Direction de l’Enfance et de la Famille propose des journées en immersion dans des structures sportives de haut niveau, dans le cadre de son projet « Rêver le sport ». Il a pour objectif de faire découvrir à nos jeunes, de l’intérieur, les spécificités du monde du sport professionnel.

Notre première immersion a eu lieu le mercredi 15 mars dans le club de handball français le plus titré, également l’un des plus gros palmarès européens : le Montpellier Handball. Cette journée enrichissante n’aurait pu voir le jour sans leur accueil exceptionnel et le soutien logistique du Agde Handball.

Sept enfants ayant un vif intérêt pour la pratique sportive, accompagnés de deux animateurs, ont eu la chance de se rendre dans les locaux du club : le Palais des Sports René Bougnol, récemment renommé FDI Stadium. Ils ont pu assister à une séance d’entrainement de l’équipe professionnelle, composée de nombreux joueurs de l’équipe de France, comme Valentin Porte, Rémi Desbonnet ou encore Charles Bolzinger. Après un pique-nique au très proche zoo du Lunaret, ils ont ensuite été accueillis par Fabrice Grasset, ancien entraineur adjoint de Patrice Canayer, pour une visite guidée des équipements : salle de musculation, où des jeunes du centre de formation et du pôle espoir effectuaient une séance ; salle de presse, qui fait aussi office de salle vidéo pour la préparation des matchs ; salle des trophées ; salle de réception pour les partenaires du club… La visite a été rythmée d’échanges pertinents, certains retraçant l’histoire du club, d’autres éclairant sur l’investissement important d’un joueur de sa formation à la fin de sa carrière, ou encore d’autres détaillant l’aspect financier d’une structure professionnelle.

Voici quelques témoignages de petits sportifs qui ont participé.

Léo, 10 ans et joueur du Agde Handball : « La journée a été incroyable ! C’était une chance de pouvoir visiter un grand club comme le Montpellier Handball. J’ai été très impressionné de voir la salle des trophées et de rencontrer un joueur comme Charles Bolzinger. Ces moments resteront dans ma mémoire pour très longtemps. Merci beaucoup pour cette journée inoubliable ! »

Deyvan, 9 ans et futur pensionnaire d’un pôle espoir : « Ce fût pour moi une bonne immersion avant d’entrer au pôle espoir de Tennis de Table de Auch. J’ai pu remarquer que les joueurs s’entrainaient vraiment beaucoup. Nous avons eu beaucoup de chance de voir des joueurs de l’équipe de France comme Valentin Porte ou Charles Bolzinger s’entrainer. Cela m’a motivé à tout faire pour intégrer l’équipe de France dans ma discipline. Merci beaucoup à la ville d’Agde et au Montpellier Handball pour cette journée. »