La rentrée des parents : une initiative prometteuse

Mercredi 7 octobre, s’est tenue à la Maison des Savoirs la première édi- tion de la “Rentrée des parents”. Une initiative du service Prévention Insertion de la Ville d’Agde, auquel se sont joints des institutionnels, des associations et des représentants de parents faisant partie du réseau de la paren- talité agathoise.
C’est un programme riche et complet qui a été proposé aux participants pour l’occasion, avec plusieurs temps forts comme la conférence-débat sur le rôle des parents dans la communauté éducative, animé par l’Inspecteur de l’Education Nationale, Dominique Reilhan. Une conférence qui a permis d’aborder la question de l’absentéisme scolaire et de ses conséquences ainsi que les possibles moyens de prévention.
Le public a pu également découvrir un forum des associations et des services municipaux proposant des activités aux enfants ou encore un soutien aux parents. Et pour les parents concernés, un temps sur le thème “jeux vidéo : compulsion ou addiction” a été également mis en place.
Près d’une centaine de personnes avait répondu présente à cette journée dédiée aux parents et à leurs enfants qui s’est achevée par la présentation de l’Annuaire de la Parentalité, à destination de l’ensemble des professionnels, afin de leur permettre d’orienter au mieux le public vers les structures adaptées à leur besoin. Une initiative enrichissante qui sera reconduite l’an prochain.