Les élèves de CM2 ont passé leur permis vélo

Au cours du mois de janvier, et jusqu’à la fin février, les cours des écoles de notre ville se transformeront en vélodrome. En effet, tous les enfants scolarisés en CM2 ont ou vont passer leur «permis vélo». Cette initiative, mise en place depuis 2 ans, est encadrée par la Police Municipale, le Département Education de la Ville et MAIF prévention. Elle a pour but de sensibiliser les élèves, dès leur plus jeune âge, aux dangers de la circulation à vélo en leur inculquant les notions essentielles de sécurité.
Les élèves ont ainsi pu s’entraîner sur des livrets réalisés et distribués par la Police Municipale, avec l’aide de leur professeur, avant de passer l’examen proprement dit, lequel comporte une partie technique qui se concentre sur l’équilibre, la conduite, les virages et le freinage, et une partie théorique avec, entre autres, des questions en rapport avec l’équipement du vélo.
Après avoir réussi avec brio ces épreuves, les écoliers reçoivent leur permis vélo. Ce diplôme s’inscrit dans une démarche de prévention engagée dès le CE2 avec l’obtention du permis piéton, et se poursuivra lors de l’entrée au collège, avec l’ASSR.