Les jeunes Agathois en piste pour la sécurité routière

Les jeunes Agathois en piste pour la sécurité routière

Les jeunes Agathois en piste pour la sécurité routière

Les jeunes Agathois en piste pour la sécurité routière

 

Du 6 au 10 mars derniers, sur le parking Hyper U Grand Cap, près de 900 scolaires issus des classes de 3èmes des collèges d’Agde et de Florensac ainsi que les classes de 2nde du lycée Auguste Loubatières d’Agde et des jeunes de l’Espace Jeunes Agathois (EJA) se sont succédé sur les différents ateliers pédagogiques interactifs mis en place à leur intention.

Ainsi, CRS, Police Nationale et Municipale, Sapeurs-Pompiers mais aussi MACIF Prévention, Fondation de la Route et Opticiens Mutualistes étaient présents afin d’animer ces ateliers avec des mises en situation pratiques afin que chaque jeune puisse prendre pleine conscience des risques au volant.

Co-organisée par la Préfecture de l’Hérault et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), la semaine de la sécurité routière s’inscrit dans le cadre des actions portées par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière piloté par la Préfecture de l’Hérault.

De nombreux ateliers donc, inaugurés lundi 6 mars par le Sous-Préfet de l’Hérault, Christian Pouget et le Président de la CAHM et Maire d’Agde, Gilles D’Ettore en compagnie d’une large délégation des autorités de la Ville, présents afin de soutenir le projet «Urgence Jeunes» qui fait état d’un constat dramatique concernant l’augmentation depuis 2014 de la mortalité des 18-24 ans.

Entre voiture tonneau, piste sécurisée, afin de s’initier aux gestes élémentaires de la conduite, et test-choc avec un simulateur par choc frontal, chacun a pu se confronter à la réalité. Une réalité complétée par des ateliers d’alcoolémie et addictions, ou encore de vision, afin que les futurs conducteurs soient initiés à la route avant qu’ils ne rentrent dans la tranche d’âge la plus à risques.