L'heure de la rentrée a sonné pour les écoliers agathois

Moment parfois attendu, parfois redouté, mais qui marque toujours une nouvelle étape dans la vie des jeunes enfants, la rentrée scolaire, édition 2019, a eu lieu lundi 2 septembre dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Au total, cette année, ce sont 2003 enfants qui sont retournés sur les bancs de l'école, contre 2032 en 2018, soit une très légère baisse. Une rentrée qui s'est déroulée dans de bonnes conditions, comme ont pu s'en rendre compte le Maire d'Agde et les élus du Conseil Municipal qui ont effectué leur traditionnelle tournée des établissements scolaires, allant à la rencontre des élèves, parents, professeurs et directeurs d'écoles.
L'occasion de saluer les nouveaux directeurs qui ont pris leur fonction à l'occasion de cette rentrée, Sylvie Vézinet en remplacement de Régis Delcourt à l'école Albert Camus, Sabine Buono, à l'école élémentaire Victor Hugo qui remplace Céline Trallero partie enseigner à l'école maternelle Victor Hugo, et enfin Lucile Martin qui prend le poste qui appartenait autrefois à Sophie Sautier partie enseigner à Sète.
Au rayon des nouveautés, une classe a rouvert à l'école maternelle Marie Curie, tandis que, depuis la rentrée des vacances de printemps 2019, l'Institut Raymond Fages a une classe au sein de l'école Jules Verne, et a donc connu sa première « vraie » rentrée scolaire.
Enfin, tout au long de la saison estivale, les services de la Ville ont œuvré afin d'entreprendre des travaux dans toutes les écoles, qu'il s'agisse de menuiserie, de plomberie, de peinture, ou encore d'installations de stores.
D'autres travaux sont en cours, comme l'installation de la fibre optique dans les 14 écoles de la commune, 7 étant déjà reliées, et les 6 autres le seront à la fin de l'année scolaire. Et d'ici les vacances de la Toussaint, toutes les classes seront équipées d'un dispositif spécifique d'alerte « menace majeure ».
En effet, dans le cadre des plans particuliers de mise en sécurité (P.P.M.S.) des établissements scolaires édictés par l’Éducation Nationale, des plans destinés à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un risque majeur (naturel, technologique) ou d’une menace majeure (intrusion, attentat) ont pour but d’anticiper les gestes et les conduites à tenir pour, d’une part, mettre en sécurité les élèves et les personnels, et d’autre part, d’être prêt à mettre en place les directives des autorités en attendant les secours. La Ville a opté pour un système, non filaire, fonctionnant avec des balises connectées au réseau Orange via deux réseaux GPRS 2G) et GSM (SMS) plutôt qu’un système similaire aux systèmes incendies (boutons poussoirs associés à un diffuseur sonore) ou qu’un système radio.
Ce système a l’avantage d’être discret, mobile et facile à mettre en œuvre, permettant de lancer une alerte et de faire communiquer les établissements avec l’extérieur, et en particulier, la police municipale ou le CSU. Dorénavant, ne reste plus qu'à souhaiter à tous les écoliers agathois une très bonne année scolaire, pleine d'épanouissement personnel, d'amitié et de réussite.