Opération Permis Piéton et Permis Cycliste Session 2015

LITTORAL
Cette année encore, l'opération permis piéton et permis cycliste  a été reconduite pour les élèves de CE2 et CM2 dans six établissements scolaires de la commune d’Agde. Les écoles primaires : le Littoral, Victor Hugo, Anatole France, Albert Camus, Jules Ferry et Jules Verne.
En partenariat avec l’Association MAIF, le service éducation de la ville d’Agde, avec le concours des enseignants de chaque classe concernée et orchestré par l’Unité de Prévention et Education Routière de la police municipale d’Agde, cette opération à permis de sensibiliser plus de 446 élèves à la sécurité
routière et aux dangers de la rue.
Lancée en 2006, cette opération a déjà formé près de 5 millions d'enfants aux règles de prudence.
Les différents moniteurs de prévention routière de la police municipale sont venus quelques semaines plus tôt distribuer aux enfants les livrets d'apprentissage et expliquer l'opération. Après cinq semaines de préparation en classe avec leur enseignant respectif, les policiers municipaux revenaient à l'école et,
par le biais d'un petit questionnaire, vérifiait la bonne acquisition des connaissances. Les excellents résultats ont permis aux 446 enfants d'obtenir le précieux sésame, avec de très bonnes moyennes.

Pour le permis cycliste, l'apprentissage du code du jeune cycliste s'est articulé en 6 chapitres : mieux vivre ensemble au XXIe  siècle, génération vélo, mon vélo ; réglages et équipements. Puis, à vélo, j'adopte un comportement responsable.
L’éducation au permis piéton a pour vocation de responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables mais aussi d’impliquer les familles dans la prise en compte des dangers auquel est confronté l’enfant piéton. Le permis piéton, tout comme le permis
cycliste, matérialisent auprès des enfants de  CE2 et CM2, une étape dans l’acquisition des savoirs exigés par l’APER (Attestation de Première Education à la Route) et s’inscrit dans le cadre de la rubrique « se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés ».
Cette opération s’est terminée par la remise du fameux sésame à l’ensemble des élèves, puisque l’examen affiche un taux de 100% de réussite, à l’occasion de cérémonie solennel mais festive.
Etaient présent lors de ces remise de permis, des élus, des membres du service éducation de la ville d’Agde, un représentant de l’association prévention Maif, la presse locale et un photographe du service communication de la mairie d’Agde.