Semaine de la justice chez les ados agathois

La semaine du 14 au 18 décembre a été l’occasion pour les élèves du Collège René Cassin d’expérimenter une semaine pas comme les autres puisqu’il était question d’aborder, par le biais d’actions de prévention, les violences au regard de la règle et du droit.
Insufflé par la Ville d’Agde au travers de la MJD (Maison de la Justice et du Droit), cette initiative locale validée à 100% par le Principal du collège Didier Bucchi et la principale Adjointe Mme Martine, a connu un succès auprès des collégiens mais également du corps enseignant puisqu’elle a favorisé les rencontres, les prises de conscience et bien sûr, les échanges, sur un sujet parfois difficile à aborder mais ô combien réel : celui de la violence.
Ainsi, par le biais d’interventions d’associations locales comme AssoConseil34, l’ADIAV, la Ligue de l’Enseignement, EPISODE, Familles Rurales ou encore le PJJ, chacun a pu se forger une opinion sur la violence physique, morale mais aussi, comme l’a précisé le principal Mr Bucchi, «les discriminations, le harcèlement ou encore le droit de l’enfant. Nous traitons différents sujets et cette collaboration est une ouverture».
Quoi de mieux aussi que de participer comme avec le Théâtre Forum, par exemple, auquel ont assisté Jérôme Bonnafoux, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, et Sylvain Gouzy, Directeur de la MJD.