Une fête pour célébrer les droits de l’enfant

Dimanche 15 novembre, la salle des Fêtes a accueilli une manifestation d’espoir pour les enfants de la planète à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, sous l’égide de l’Unicef. De nombreux élèves issus des écoles primaires de la commune ont travaillé plusieurs semaines avec les animateurs périscolaires et Gérard Slabsky pour présenter un spectacle ayant pour thème les 54 articles qui régissent les Droits des Enfants, comme être soigné, aller à l’école, être protégé de la violence et des discriminations, ou encore ne pas faire la guerre ni la subir, pouvoir jouer, s’exprimer, s’informer... Des droits dont on se dit qu’ils sont respectés en France, parfois à tort. Tous ne le sont pas encore pleinement, même si dans notre pays, cela reste épisodique. C’est le rappel qu’a fait Martine Vibarel-Carreau, Adjointe au Maire en charge de l’Education dans son discours d’ouverture, aux côtés de Marie-Christine Perelroizen, Déléguée du Comité de l’Hérault de l’Unicef, et de Richard Gaubert, responsable de l’antenne biterroise, qui ont tous trois remercié les enfants mais aussi la Direction de l’Education qui a piloté cet événement sur notre commune.
Après une courte projection de vidéos, place au spectacle, qui a permis aux enfants de chaque école de montrer le travail de réflexion mené avec les équipes éducatives sur les sujets qui leur tenaient à cœur. Des enfants qui, comme ont pu le voir les parents et les spectateurs présents, se sont particulièrement investis, à grands renforts de chorégraphies, chansons et textes.
Dans la salle, se trouvait également un stand de produits de l’Unicef qui, ajouté aux droits d’entrée de 2 euros et à la vente aux enchères des tableaux réalisés par les écoles et qui a clôturé l’après-midi, ont permis de récolter des fonds qui viendront aider l’Unicef dans son action en faveur des enfants du monde.