Zootopie à Jules Verne

Zootopie à Jules Verne

L'école élémentaire Jules Verne est une école qui ne ressemble à aucune autre, les enfants et les animaux cohabitent.

On y trouve des classes, une bibliothèque, un restaurant scolaire, des salles d'activés, des espaces sportifs, une pinède, … mais aussi des espaces aménagés destinés à accueillir des animaux, un jardin aromatique et un potager. Après leur hibernation, trois tortues Awa, Léon et Capucine vont et viennent dans nos jardins intérieurs.

L'implication active des enfants est très importante au cours de toutes ces étapes de notre projet d’animation :

  • La préparation : nettoyage printanier des espaces verts intérieurs, élagage des haies, taille des arbres, retrait des mauvaises herbes ; aménagement d'un environnement naturel adapté pour accueillir nos tortues, puis regrouper toutes les conditions favorables et nécessaires pour créer le jardin aromatique et le potager.
  • La réalisation : installation des tortues dans leur environnement naturel avec leurs abreuvoirs et leurs assiettes emplies de restes de fruits de saison et de feuilles de salade (batavia, salade romaine, mâche…)
  • L’évaluation de notre action en fin d'année avec les enfants et les animateurs sous forme de jeux éducatifs.

Notre école n'est pas simplement un lieu où l'on étudie, joue se restaure, mais c'est aussi un véritable outil au service de l'éducation à l'environnement. L'enfant n'est pas simplement un élève mais aussi un "futur adulte écoresponsable".

De par notre action pédagogique, nous sensibilisons les enfants au respect de la nature et de l'environnement. Nous favorisons la découverte et la connaissance des animaux et des végétaux. Nous initions les enfants aux différents cycles de vie des animaux : naissance, croissance, reproduction, mort. Pour les végétaux, du semis à la récolte.

zootopie

Ainsi, nous donnons à chaque enfant l'opportunité de trouver sa place, de devenir autonome, acteur de son école par son implication active et de par son approche sensorielle. Nous travaillons par petits groupes, classe par classe sous l’œil bienveillant d'un animateur référent qui guide et régule le groupe. L'animateur a un rôle très important parce qu'il favorise la découverte et le questionnement des enfants tout en veillant à ce que chaque enfant puisse intervenir et s'exprimer. Il responsabilise l'enfant et favorise son autonomie tout en veillant à sa sécurité.

zootopie

D'autre part, il favorise chez l'enfant l'approche sensorielle :

  • L’ouïe : écouter
  • L’odorat : différencier l'odeur de la menthe, du romarin, du thym, de la mélisse du laurier, de la ciboulette et du persil
  • Le toucher : caresser les tortues
  • La vue : pour se déplacer, se repérer et observer

Pour cela, des outils pédagogiques telles que des fiches de connaissances des animaux, des fiches explicatives sur chaque aromate sont exposées et tapissent les murs de notre salle d'activités.

Notre projet personnalisé à Jules Verne prend vie petit à petit au grand plaisir des enfants.