Agde a accueilli le congrès de l’UNPRG

Ce 39ème congrès national de l’Union des personnels de la Gendarmerie et de la Garde, qui se déroule tous les deux ans dans une ville différente, a rassemblé quelque 104 Présidents départementaux de métropole et d'Outre-Mer, accompagnés de leurs porte-drapeaux, sous la houlette du Président National Henri Martinez.

Cette association compte près de 30 000 adhérents, c’est la plus large dans ce domaine professionnel. Elle apporte soutient aux anciens de la gendarmerie et à leurs proches. Robert Craba, Adjoint en charge des Associations, a ouvert le congrès rappelant «l’attachement des Français à la gendarmerie nationale. L’ancienneté de cette institution est intimement liée à l’histoire de notre pays. Elle assure un maillage étroit essentiel à la sécurité nationale. Un gendarme est avant tout un soldat de la République, et les évènements récents sont venus rappeler le sens de l’engagement et du sacrifice qui est le vôtre. L’héroïsme dont a fait preuve le Colonel Arnaud Beltrame est là pour nous rappeler combien il est important de conserver ce sens civique qui signe votre appartenance à une même communauté nationale. Vous êtes les gardiens de ce cette communauté, le moteur qui fonde l’identité française. Vous êtes les protecteurs de nos libertés publiques constitutionnelles, de notre civilisation. Aussi, permettez-nous de vous dire ici, au nom de la population que je représente, notre admiration et notre reconnaissance».

Durant 3 jours, du 22 au 24 mai, les séances de réunion ont été consacrées à faire le bilan des deux années écoulées et à définir les projets pour les deux années à venir. Jeudi 24 mai, un hommage a été rendu au cimetière d’Agde en présence de Robert Craba, Carole Raynaud, Adjointe au Maire en charge des Affaires Sociales, Henri Martinez, le Général d’Armée Roland Gilles, Jean Pierre Virolet, Vice-Président de l’association et les 200 participants au congrès et leurs proches.