Aménagement de la nouvelle entrée de station du Cap d’Agde

Aménagement de la nouvelle entrée de station du Cap d’Agde

Sur le chantier d’aménagement de la nouvelle entrée de station, la construction des bâtiments du Casino et du Palais des Congrès progresse.

Côté Casino, les équipes commencent déjà à monter les parois extérieures de ce qui sera, au rez-de-chaussée, la grande salle de jeux et dont le sol a été en partie coulé. Sur des portions plus éloignées, les équipes mettent en place les nombreux supports et ferraillages préalables au coulage de la dalle en béton. 


Aménagement de la nouvelle entrée de station du Cap d’Agde

Cette dernière, une fois faite, permettra de terminer la coque des parois murales de ce bâtiment circulaire. Dans les sous-sols, une pompe à béton achemine ce dernier vers les zones à réaliser où les hommes s’activent au moyen d’«hélicoptères», sortes de grosses hélices destinées à lisser le béton.

Aménagement de la nouvelle entrée de station du Cap d’Agde

Coté Palais des Congrès, la progression de la construction des parois du sous-sol est spectaculaire. On devine déjà les parties techniques et leur porte d’accès, qui permettra d’acheminer le matériel directement sur la scène depuis l’extérieur, tout comme la partie basse de la salle spectateurs, dans laquelle se trouve, pour l’heure,… la grue !

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A proximité, les travaux d’accès à cette zone technique sont également en cours. Ainsi, le terrain situé à l’arrière de la Bulle d’Accueil a été creusé jusqu’aux fondations de cette dernière. Là, les équipes commencent à mettre en place le réseau d’eaux pluviales, impossible à faire tant que la route à proximité était ouverte à la circulation.

Entre les deux bâtiments, la construction du parking souterrain se poursuit, avec sa forêt de poteaux, ses tas de gravier et ses tranchées destinées à accueillir les futurs réseaux de récupération des eaux de pluie.

Un peu plus loin, en vis-à-vis de l’église Saint-Benoit, la première partie des travaux du futur parking de 8 000 m2 a débuté. En préalable, la construction d’une zone de rétention des eaux de pluie - qui sera située sous le parking - a commencé avec le creusement du bassin dans lequel a été mis en place un réseau de canalisations de drainage destinées à se déverser dans un collecteur. Le tout commence à être recouvert de gros gravier. Les cavités entre les pierres permettront de stocker jusqu’à 5 000 m3 d’eau sous terre, en cas de gros orage sur la zone. Le parking sera construit ultérieurement, au-dessus de cette structure stabilisée, et plantée d’arbres dont on aperçoit d’ores et déjà les réserves, constituées de cheminées d’un mètre carré et de 2 à 3 mètres de haut en béton, destinées à les accueillir.

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