
Désormais, le mois d’octobre sur Agde se vit en rose à l’occasion de la semaine organisée en faveur de la recherche sur le cancer du sein. Le rose est en effet la couleur qui a été choisie comme symbole de cette lutte. Une lutte qui passe par des actions de récolte de fonds, mais également par des campagnes de sensibilisation. Pour l’occasion, Agde s’est mobilisée avec une “Semaine Rose” où chaque journée aura été marquée par un événement. Certains bâtiments communaux ont également été parés de lumières roses, comme le pont des Maréchaux, la fontaine de la Belle Agathoise ou encore le Moulin des Evêques.
C’est au sein de ce dernier qu’a eu lieu, lundi 28 septembre, le lancement officiel de la Semaine Rose concoctée par Sylviane Peyret, Déléguée agathoise de la Ligue Contre le Cancer, et son équipe de volontaires, toutes de rose vêtues. L’occasion, en préambule, de faire un point sur progrès réalisés avec le docteur Anne Mourregot, de replacer dans le contexte “LES cancers, et non plus le...”, mais aussi d’évoquer les dernières avancées en matière de traitements, tout comme sur les pistes de recherche, ces mêmes recherches qui ont besoin de fonds pour pouvoir avancer plus rapidement.
Carole Raynaud, Adjointe au Maire en charge des Affaires sociales, a présidé cette cérémonie à laquelle de nombreux Agathois et Agathoises ont participé. “J’aime qu’on se mobilise ainsi pour une cause, car la mobilisation du plus grand nombre permet de faire de grandes choses. Sylviane Peyret et moi-même nous sommes rencontrées il y a quelque temps déjà, lors de sa prise de fonction au sein de la section d’Agde de la Ligue contre le Cancer ; sa mobilité et son enthousiasme sont communicatifs. Nous avions convenu l’an dernier d’organiser une course “rose” et cette année, elle a mis la barre plus haut en mobilisant une équipe autour d’elle et en mettant en place toute une semaine d’animations avec un programme chargé et je sais que vous serez au rendez-vous. J’ai toujours une pensée pour ceux qui ne peuvent pas être présents et pour toutes les personnes atteintes par cette maladie, comme pour leurs entourages, qui se retrouvent touchés indirectement, et les soignants, à qui je souhaite ce soir rendre un juste hommage. Je me suis promis de porter cette veste rose toute la semaine et aussi de participer pleinement aux animations. Je vais donc commencer par donner à Sylviane l’un de mes soutiens-gorge qui sera, comme les autres pièces collectées, donné après transformation à l’association “Belles Dessous”, afin de pouvoir accueillir la prothèse d’une femme ayant subi une opération du sein. Je compte sur vous tous, car je sais qu’en se mobilisant, on peut soulever des montagnes”.
En parallèle de la vente du calendrier réalisé tout spécialement avec les photos du personnel soignant de l’Hôpital d’Agde, une animation est venue chaque jour renforcer la recherche de dons. De son côté, le Mammobile, comme régulièrement à Agde, a offert des dépistages gratuits aux femmes de plus de 50 ans.
La journée de mardi aura été l’occasion d’une “Soirée Rose” au Centre Aquatique de l’Archipel “La Cité de l’Eau”, avec accès au spa, ateliers sophrologie et diététique et dégustations.
Jeudi, 44 golfeuses ont participé au tournoi des “Roses de Balnéocap”. Les participantes, toutes de rose vêtues, ont pris le départ à 8h45 sur les greens. Une soirée cinéma avec dégustation de chocolats est venue clôturer cette belle journée. Les calories ainsi gagnées auront été rapidement éliminées, que ce soit lors de la soirée salsa du vendredi au Casino Barrière ou du Défi-Rames proposé samedi et où, malgré un temps incertain, la fête a bien eu lieu, à moins que ce ne soit lors de la soirée zumba organisée à la salle des Fêtes. Dimanche a été le point d’orgue de cette semaine avec la “Course Rose” dont le départ a été donné depuis le parvis du Palais des Sports. Plus de 400 personnes sont venues participer au rendez-vous dont Léa François, de “Plus Belle la Vie”, qui a spontanément répondu à l’appel de la Ligue Contre le Cancer d’Ag- de en acceptant d’être la marraine de l’événement. Les participants se sont élancés à pied, à VTT, en rollers, en trottinette, et même en poussette pour le plus jeune participant, âgé de seulement 9 mois, et qui a d’ailleurs reçu une médaille des mains de Gilles D’Ettore lors de la remise des prix. Le Maire a rappelé, “combien ce type d’opération est important pour récolter des fonds afin d’aider la recherche à progresser”. Il a également souhaité “mettre en avant l’équipe des “petites mains” qui ont rendu toutes ces belles actions possibles”.
Dimanche après-midi, un loto a été organisé à la salle des Fêtes d’Agde, histoire d’arrondir les comptes. En fin d’après-midi, le compteur avoisinait les 10 000 euros, une belle réussite qui est venue récompenser le travail acharné de Sylviane Peyret, de son équipe et de l’ensemble des bénévoles, comme de tous ceux qui ont participé aux différents rendez-vous proposés.