Cérémonie des vœux aux personnels de Sécurité Civile, Publique et de la Sûreté

Cérémonie des vœux aux personnels de Sécurité Civile,  Publique et de la Sûreté

Jeudi 30 janvier, tout ce que la Ville compte en services de sécurité avait rendez-vous au Moulin des Évêques pour la traditionnelle « cérémonie des vœux aux personnels de Sécurité Civile, Publique et de la Sûreté », présidée par le Maire d’Agde, en présence de Yannick Blouin, Directeur Départemental de la Police Nationale, du Lieutenant-Colonel Philippe Brun, chef du groupement Ouest du Service Départemental d’Incendie et de Secours, d’Anabelle Challiès, Commissaire d’Agde, de l’Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, de Luc Larose, Directeur de la Police Municipale d’Agde et des Présidents des associations de secours et de sauvetage.

Comme l'a justement rappelé le Maire d'Agde lors de son discours « il ne peut y avoir de liberté sans sécurité. C'est pour vous rendre hommage dans vos actions quotidiennes que nous sommes réunis ce soir. Nous sommes très attachés à la sécurité, ici, à Agde. Comme je le dis volontiers, il n’est pas d’économie locale sans sécurité. Notre station touristique ne saurait fonctionner sans le calme et la sécurité qui font de notre destination la plus sûre de France. En ce sens, je tiens à rappeler quelques chiffres significatifs : 6 000 interventions pour les Polices Nationale et Municipale, plus de 5 000 interventions des Sapeurs-Pompiers, sans compter les dizaines d’interventions de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, et les 6 237 actions déclenchées par le Centre Superviseur Urbain. Ainsi, je tiens à vous remercier du fond du cœur, car je sais que le travail que vous avez effectué pour l’année 2019 a été considérable. Agde est l’une des villes les mieux sécurisées grâce à votre implication. Ici, on ne recule jamais devant l’adversité et les problèmes. Nos policiers sont tous parfaitement respectés par notre population, car ils font un travail rigoureux et avec compétence. Cette soirée est également un moyen de se connaître dans un esprit convivial, différent de celui qui prévaut lors d’interventions que vous êtes amenés à exercer ».
Une « union des compétences » qui a été le thème principal abordé par Yannick Blouin dans son discours « On ne peut rien faire sans les autres composantes de la sécurité. Je voudrais saluer le Maire d’Agde pour son action au quotidien dans ce domaine et également la Commissaire Annabelle Challiès, pour son implication. C’est parce que nous sommes bien préparés en termes de sécurité que cela fonctionne. Cette soirée est une reconnaissance du travail accompli au quotidien. Les Polices sont la colonne vertébrale de la sécurité qui ne saurait être complète sans les services de secours » ce qu’a confirmé le Lieutenant-Colonel Philippe Brun, qui a évoqué la « qualité de l’inter-service d’Agde qui fait travailler tous les services de sûreté et de secours en bonne intelligence ».

À l’issue des prises de paroles, des récompenses ont honoré ceux et celles qui se sont particulièrement distingués cette année dans leurs services respectifs.

Association Agathoise de Sauvetage et Secourisme
Valérie Viala (Chef de Poste) et son équipe, Emma, Victoria, Frédéric et Charles
Société Nationale de Sauvetage en Mer
René Lastretto
Maison de la Justice et du Droit
Katy Penel-Gheysens Cathy Couder Muriel Pocholle et Norbert Darmont (Conciliateurs de Justice)
Centre Superviseur Urbain
Alice Savoye, opératrice au CSU
Les opérateurs Brigadier-Chef Principal de la Police Municipale Nathalie Calmejane, Johan Delalande et Eric Miraglia.
Police Municipale
Brigadier-Chef Principal Robert Lehoucq
Brigadier-Chef Principal Alain Montroussier
Chef de service de PM Principal 1ère classe Jean-Michel Ortega