Des forces de police sur tous les fronts

Des forces de police sur tous les fronts

La semaine du 22 au 28 juin a été particulièrement chargée pour les forces de sécurité, Polices Municipale, Nationale et services du Village Naturiste, qui se sont préparées pour cette nouvelle saison estivale.
Tout d’abord, c’est la brigade cynophile de la Police Municipale d’Agde qui s’est entraînée en milieu aquatique avec les brigades de la PM de Béziers et de Castres sur les conseils des formateurs du Relais Cynophile et à l’initiative de l’Association des Cyno-techniciens Professionnels de la Police Municipale.
Mardi 23 juin, le lagon d’Aqualand a ainsi vu 7 duos policier-chien se jeter à l’eau pour assurer leur mission en milieu aquatique. Pour ce faire, les hommes ont amené les chiens à plonger, nager en leur compagnie puis rejoindre et attaquer un “individu menaçant”. Si parmi les sept chiens participant à l’exercice, certains ne semblaient pas particulièrement à l’aise au début tout en réalisant néanmoins le travail qui leur avait été demandé, d’autres étaient tout à fait dans leur élément à l’image de Cundo et Cain, les deux chiens agathois. Ces animaux sont ainsi entraînés à réagir aux demandes de leurs partenaires policiers dans des milieux inhabituels. Fumées, pétards, odeurs, rien ne leur est épargné pour qu’ils se comportent avec le plus grand professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission. Créée en 2009, la brigade cynophile de la Police Municipale d’Agde n’a eu de cesse, tout au long des six dernières années, de remplir avec efficacité les missions qui lui ont été dévolues. Elle fait d’ailleurs partie intégrante du dispositif mis en place cet été sur la commune. Un dispositif présenté mercredi 24 juin par Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, en compagnie du Commissaire Ducrettet, de Jérôme Bonnafoux, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité, et de Luc Larose, Chef de la Police Municipale. Le Maire a tout d’abord rappelé le cadre général de la politique menée par la Ville en matière de sécurité, laquelle a commencé par un rapprochement et une complémentarité entre les forces de police et de sécurité agathoises, en accord avec la nouvelle convention signée récemment, au travers d’actions d’intervention et de surveillance, mais également d’opérations de prévention, de médiation et de proximité. Ainsi, si la lutte se poursuit en matière d’incivilités et de petite et moyenne délinquance, une attention particulière est portée aux lieux dits sensibles, tels que le Cœur de Ville, l’Ile des Loisirs, les quais du Cap d’Agde, la plage du Môle, la Roquille ou encore les quais et la promenade du Grau d’Agde. Cette attention sera bien évidemment renforcée lors des animations estivales, qui drainent des foules plus conséquentes - et il y en a près de 360 sur les trois mois d’été. Le but est de surveiller l’espace public de nuit comme de jour. Par ailleurs, la Ville s’est dotée d’un Pôle Médiation, composé de quatre agents chargés de renforcer le lien social et de prévenir tout début de conflit à même de dégénérer, mais aussi les nuisances et autres incivilités. Cette équipe a également un rôle important à jouer dans l’encadrement des jeunes.
Des forces de police sur tous les frontsAu niveau du Centre Superviseur Urbain (CSU), le parc de caméras de surveillance a été agrandi, avec l’accord du Préfet. Ainsi les caméras de la Sodéal vont à terme rejoindre le giron du CSU, et de nouvelles vont venir équiper de nouveaux lieux alors que d’autres seront remplacées par des appareils plus performants. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire communal grâce à une centaine de caméras. En parallèle, les agents du CSU recevront une formation judiciaire pour pouvoir vidéo-verbaliser.
Enfin, la Police Municipale poursuit sa modernisation et devient ainsi un acteur incontournable de la sécurité au quotidien. Une modernisation qui passe notamment par des acquisitions de matériels. Ainsi, après de récentes motos, deux brigades viennent de se voir équiper pour l’une d’un 4x4 (qui pourra être utilisé par les secours de plage), et pour l’autre de nouveaux scooters, tandis que plusieurs agents ont été dotés de matraques télesco- piques. Pour la saison, ce sont ainsi 25 personnes qui sont venues renforcer les équipes de la PM, portant le total des forces de sécurité, personnels du CSU, de la Sodéal et du Village Naturiste inclus, à plus de 150.
Des forces de police sur tous les frontsUne nouvelle brigade “des quais” a en outre été créée. Celle-ci a vocation à intervenir particulièrement sur les zones d’affluence, comme les quais, sur les plages horaires 10h-14h et 18h-22h. Son but sera également de veiller à l’application des arrêtés municipaux et au respect des concessions d’occupation du domaine public par les commerçants. De son côté, la brigade canine viendra renforcer la sécurité du Cœur de Ville et de l’Ile des Loisirs, tandis que la brigade équestre portera une attention toute particulière aux secteurs de la Tamarissière et du Bagnas. La brigade motorisée aura quant à elle pour tâches principa- les les contrôles routiers en colla- boration avec la PN, les interventions rapides ainsi que l’îlotage en zone d’accès difficile comme le front de mer. Enfin, la brigade VTT aura pour mission la surveillance des parkings et du stationnement principalement du Vieux-Port à Aqualand. Parmi les actions policières, l’accent est mis sur la lutte contre la consommation d’alcool sur les espaces publics de la commune ainsi que les nuisances sonores, en accord avec les résultats de l’étude faite l’an dernier et selon une procédure intégrant une étude d’impact local pour les commerçants qui souhaitent mettre en place une animation sonore. En la matière, la brigade anti-bruit veillera au respect des horaires. Répression il y aura si nécessaire, mais les patrouilles seront aussi là pour prévenir, informer et aller au contact de la population.
Des forces de police sur tous les frontsLe 24 juin également, c’est cette fois dans les locaux des “Parcs et stationnement” de la Ville, à l’entrée du Village Naturiste qu’une autre action de sécurité a pris place à l’initiative de David Masella en lien avec Americo Fernandes-Da Silva. Le Maire Gilles D’Ettore a remis aux personnels de la barrière les diplômes sanctionnant les formations que ces agents ont reçues en matière de défense et de protection, ou comment répondre avec sang froid à des situations de crise comme cela peut parfois arriver, avec en fond, le cadre légal des interventions possibles. L’Union des Professionnels du Tourisme Naturiste s’est associée au projet en offrant aux personnels en charge de la sécurité de leurs établissements privés une formation parallèle similaire dispensée par le Greta 34 sur la gestion des conflits. Cette formation est venue rappeler de nombreux points, notamment les situations de légitime défense ou encore la législation sur l’alcool, les armes et les stupéfiants. L’accent a été également mis sur les responsabilités face aux clients fortement alcoolisés au départ des établissements. Quant aux agents des “Parcs et stationnement”, ils seront prochainement agréés par le Procureur de la République et pourront ainsi verbaliser les stationnements abusifs à l’intérieur du Village Naturiste.
Le lendemain, jeudi 25 juin, c’est sur l’Ile des Loisirs que les forces de Polices Municipale et Nationale s’étaient données rendez-vous pour un nouvel exercice grandeur nature qui avait plusieurs axes : réagir face à un groupe de personnes agressives, extraire un individu d’une foule hostile et réussir à bien communiquer entre services de police. Pour la première fois dans ce type d’exercice, le CSU a été impliqué, mettant ainsi l’accent sur le volet communication. C’est en effet dans ce genre d’entraînement qu’apparaissent les problèmes qui, une fois solutionnés, rendent la cohésion des services plus efficace, ce qui a été le cas ce jour-là, au-delà, pour les agents, du plaisir de travailler ensemble et de mieux se connaître.
Des forces de police sur tous les frontsComme l’a précisé le commissaire François Ducrettet, “n’oublions pas qu’Agde possède en été la population de Montpellier, soit 250 000 habitants, sur un territoire qui représente la moitié de Paris avec des forces de police, même renforcées, pour un équivalent de 40 000 habitants. Alors, oui, j’utilise la Police Municipale conjointement aux forces de la Police Nationale, conformément à la convention signée avec la Ville. C’est pour moi une aide précieuse qui plus est de la part de personnels qui montrent un professionnalisme sans égal. N’oublions pas non plus les plages où, au-delà des 60 sauveteurs issus des sapeurs-pompiers, 11 Maîtres Nageurs des CRS, investis des pouvoirs de police, seront déployés sur des postes stratégiques et participeront à la surveillance du littoral”.
Comme l’a ensuite souligné le Maire Gilles D’Ettore, “l’ordre ne nuit jamais à une station touristique. Notre Police Municipale est aujourd’hui forte et structurée ; elle possède un savoir-faire indéniable, qu’elle exporte parfois, pour des aides ponctuelles, vers d’autres villes et villages de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Toutes nos forces de sécurité travaillent désormais de concert et s’organisent afin que la ville d’Agde soit la plus sûre des stations touristiques”.