En patrouille de surveillance, la brigade équestre de la Police Municipale aperçoit sur la route départementale un équipage pour le moins insolite : un homme à pied, poussant une remorque décorée et chargée d’objets hétéroclites.
La circulation pour ce type de véhicule étant interdite et surtout dangereuse sur cette voie, le contact est établi mais... difficilement, car l’individu ne parle que sa langue d’origine : le japonais. Le langage des “gestes” étant heureusement universel, et les objets transportés parlant d’eux-mêmes, notre sympathique Japonais a pu faire comprendre qu’il traversait le monde depuis des années à la rencontre des peuples de la Terre.
Finalement, remorque et propriétaire ont été chargés dans le véhicule et le van de transport des chevaux, pour les conduire aux frontières de la commune en toute sécurité, à grands renforts de “Aligato, aligato” (merci en japonais).
Un après-midi, les équipages de la Police Nationale et de la Police Municipale sont informés qu’un individu, en état d’ivresse, trouble l’ordre public en centre-ville. Rendus sur les lieux, ils le retrouvent rapidement mais il n’est pas seul ! L’homme est en effet accompagné...de 2 ânes et d’1 poney !
Si conduire l’homme au commissariat ne pose pas de difficultés, que faire des animaux pendant sa période de dégrisement ? Fort heureusement, le propriétaire d’un ranch de la Tamarissière, que nous remercions encore, a bien voulu accueillir cette “caravane encombrante” le temps que le propriétaire retrouve ses esprits et reprenne sa route le lendemain après, bien entendu, une procédure pour ivresse publique et manifeste, et les contrôles sanitaires des animaux.