Merveilleux, splendide, extraordinaire... tels sont les qualificatifs dithyrambiques employés par les amateurs venus en ce premier week-end de novembre au Moulin des Evêques pour la première édition du salon “Passion chocolat” organisé par la Ville d’Agde. Les Agathois, qu’ils soient petits ou grands, ont litté- ralement fondu pour ce nouveau rendez-vous gourmand qui a totalisé, sur 2 jours et demi d’ouverture, plus de 4 500 entrées (et ce, sans compter les enfants de moins de 14 ans, pour qui le salon était gratuit !). Il a d’ailleurs fallu prendre son mal en patience pour accéder au Saint-Graal, à en juger par la file d’attente croissante qui s’était installée au pied du bâtiment dès le samedi.
Ce rendez-vous de la gourmandise s’est ouvert vendredi 6 novembre en début d’après-midi. Et déjà le public était présent ! Plus de 25 exposants : chocolatiers, pâtissiers mais également confiseurs attendaient les visiteurs, parmi lesquels les enfants des écoles de la ville, qui n’ont pas boudé leur plaisir.
Le salon a été officiellement inauguré samedi en fin de matinée par son parrain Gontran Cherrier, le médiatique boulanger qui anime, sur M6, l’émission : “La meilleure boulangerie de France”. “Pour moi, c’était une évidence d’être là aujourd’hui, d’autant que ce salon se passe dans un ancien moulin. Bonne dégustation à tous !” devait-il souligner après avoir coupé le ruban aux côtés de Gilles D’Ettore, en présence des Conseillers Municipaux Gaby Ruiz et Christiane Mothes, délégués pour l’un aux Festivités et Animations et pour l’autre au Commerce. Le Maire d’Agde s’est quant à lui dit “ravi de vous accueillir pour ce premier salon du chocolat agathois. Nous sommes tous des adeptes du chocolat, qui adoucit les mœurs et qui prépare aux fêtes de Noël. En plus, nous avons d’excellents artisans, remarquables, passionnés et de bons conseils, qui sont venus nous rejoindre de toute la région au sein de ce Moulin des Evêques dont la structure rend ce salon intimiste. C’est cette passion et cet art de vivre à la française que nous honorons aujourd’hui”.
Un art de vivre que les visiteurs ont pu apprécier trois jours durant, en déambulant de stand en stand où toutes les gourmandises : nougats, macarons, guimauves, et bien sûr chocolats en tous genres et aux multiples saveurs, les attendaient. L’occasion aussi d’apprendre, pour les plus jeunes, au travers d’ateliers comme celui animé par un cake designer ou encore d’aiguiser son palais en suivant les ateliers thématiques proposés par les restaurateurs Stéphane de “La Table de Stéphane” et Lionel Albano du restaurant “Basalte”. A noter également la présence du Champion du Monde des chocolatiers, Mickaël Azouz, un maître chocolatier à la passion contagieuse qui a enchaîné les conférences, mais aussi d’Eddy Pfister, candidat de l’émission “La meilleure boulangerie de France” et des jeunes du CFA de Sète.
Tout au long du week-end, les animations et les dégustations se sont succédé pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs qui sont unanimes : ce salon est à renouveler absolument l’année prochaine !
Plusieurs prix ont été remis dimanche soir lors de la clôture de “Passion Chocolat” en présence de Gaby Ruiz, Conseiller Municipal en charge des Festivités et Animations et de Gontran Cherrier, parrain de la manifestation :
• Prix du meilleur gâteau au chocolat : Marie-Ange Méric
• Prix de la plus belle création en chocolat : Marie du CFA de Sète
• Prix du plus beau stand : La Maison Gil, Agde
• Prix de l’originalité : La Pâtisserie Astor, Villefranche-de-Rouergue
• Prix d’honneur : Mickaël Azouz, Champion du Monde des chocolatiers et Bruno Rouly, chocolatier