Vendredi 25 septembre en milieu de matinée, les autorités politiques et militaires agathoises ont rendu hommage aux Harkis et à ceux qui se sont engagés aux côtés de l’armée Française lors de la guerre d’Algérie.
Après le traditionnel dépôt de gerbes aux pieds de la stèle du rond-point Louis Fourestier, Pierre Connan, Président de l’Union Nationale des Combattants du Canton d’Agde, a lu l’allocution nationale de Lamri Djebabla, rappelant que “nous ne dirons jamais assez merci à nos frères Harkis d’avoir été ce qu’ils ont été : de grands et beaux soldats, courageux, dignes d’être reconnus par leurs frères de Métropole dont ils ont partagé la souffrance et les risques du combat”.
Le Maire Gilles D’Ettore, accompagné pour l’occasion de plusieurs de ses Adjoints, a clôturé la cérémonie en honorant la mémoire des oubliés de l’histoire qui, au-delà de leur appartenance communautaire, ont fait un choix digne et respectable. “Quel bel exemple que les Harkis, ces soldats de la liberté dont les valeurs ont transcendé les frontières”.
La cérémonie s’est clôturée par le chant des Africains, repris en chœur par l’assistance.