Le Souvenir Français

Le Souvenir Français

Le Souvenir Français est une association créée nationalement en 1870, dédiée à maintenir et à conserver la mémoire des anciens combattants, notamment au travers de l’entretien de leurs sépultures, mais également des monuments honorant les morts pour la France.
Cette association collecte donc des fonds au cimetière à la Toussaint pour pouvoir le faire. L’association participe aussi à la conservation des mémoires, au renouvellement des outils de mémoire, par exemple à la numérisation et à la géolocalisation des tombes des soldats.
La section agathoise compte 70 adhérents, qui se sont réunis à la Salle Guillemin-Grémy en ce samedi 29 février. Le chiffre des adhérents grossit tranquillement d’année en année, à la satisfaction de son Président Michel Dremont.
Elle organise aussi des voyages mémoriels comme pour les cérémonies du débarquement ou pour, l’an prochain, une visite au 8ème RPIMA de Castres.
Le Maire d’Agde les a félicités pour les actions entreprises dans leur domaine. « Votre action est essentielle à plus d’un titre. Il est, en effet, vital que nous conservions la mémoire de ceux qui se sont battus pour défendre les valeurs de la République Française. Je vous signale au passage que nous allons bientôt ajouter un nom au Monument aux Morts d’Agde, nous avons, en effet, retrouvé le nom d’un poilu décédé durant la Première Guerre mondiale. Le soldat Patrac qui sera donc honoré également lors des prochaines cérémonies ».