Les OFNI au Grau d’Agde, un moment de franche rigolade

Le Championnat du Monde des Objets Flottants Non Identifiés, qui d'ordinaire se déroulait au Cap d'Agde, a été délocalisé, pour cette édition 2019 au Grau d'Agde.
Mais une chose est sûre, il n'a aucunement perdu son âme. Ainsi, vendredi 23 août, bien avant le top départ donné à 18h précise, le nombreux public avait pris place quai du Commandant Méric, au niveau de la Maison des Services Publics, jusqu'à la nouvelle jetée, entièrement réhabilitée avant l'été, mais également quai Théophile Cornu à la Tamarissière, afin d'encourager les participants de cette compétition, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Des participants qui s'élevaient au nombre de 7, et qui avaient fait preuve d'inventivité, tant au niveau de la décoration de leurs OFNI, que de leurs tenues, sans oublier leurs moyens de propulsion, qui, pour certains, seront à revoir pour l'an prochain !
L'on trouvait donc des personnages sortis tout droit de l'univers de Tintin, des inspirations vestimentaires dignes de l'émission « Gym Tonic » des célèbres Véronique et Davina, ou même un modèle d'auto tamponneuse flottant. Tout ce petit monde s'est aligné sur le fleuve Hérault, au niveau de la Maison des Services Publics, pour prendre le départ de cette course, en ligne droite pour les meilleurs, en zigzag pour les plus en difficultés, jusqu'au début de la jetée.
Une fois le bateau des officiels en place, avec en son sein Gaby Ruiz, Conseiller Municipal en charge des Animations et directeur de course, David Masella, Président du Comité des Fêtes du Grau d'Agde, et des membres du jury, le départ a été donné.
L'occasion pour les équipages d'enfin savoir si leur mode de propulsion était le bon. Pour l'OFNI des établissements Galy, lancé comme une fusée, aucun doute. Pour d'autres, comme celui de l'Anima’Comm, ce fut une autre histoire.
Et pour certains, comme les membres du Comité des Fêtes d'Agde et du Cap, ce fut un parcours du combattant, à la force des bras et des rames.
Mais toujours dans la bonne humeur, véritable marque de fabrique de la compétition des OFNI. Au terme d'une course menée de main de maître, c'est une nouvelle fois l'équipage Galy qui remporte la première place, sans aucune contestation possible, et qui s'adjuge donc une nouvelle Passoire d'Or.
La remise des prix a eu lieu sur l'esplanade René Paraire, en présence de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental et d'une délégation d'élus, qui ont, tour à tour, remis des récompenses à tous les participants, y compris aux derniers, qui ont reçu la peu enviable cuillère de bois.
Des titres à remettre en jeu pour l'édition 2020, qui réserve d’ores et déjà bien des surprises.
Les radars sont, en tout cas, d’ores et déjà à l’affut d’une nouvelle invasion d’OFNI prévue l’été prochain...
Palmarès Passoire d'Or : Établissements Galy
Passoire d'Argent : Hérault Tribune / Association « Plus fort la vie »
Passoire de Bronze : Confrérie des Pointus - Le Grau d'Agde