Parcours citoyen sur le thème du “système judiciaire français” et de la “démocratie locale”

Parcours citoyen sur le thème du “système judiciaire français” et de la “démocratie locale”

Le dispositif Garantie Jeunes, porté par la Mission Locale d’Insertion Centre Hérault (MLI), est entré en action en septembre 2015 pour Agde. Depuis, la Ville s’implique fortement.
C’est ainsi que le 28 septembre, la Maison de la Justice et du Droit, dans le cadre d’un partenariat Ville/MLI en date du 10/12/2013, a présenté à 9 stagiaires et leur animatrice le système judiciaire français. Le temps fort de cet atelier a été la participation des jeunes à l’audience de proximité. La Déléguée du Défenseur des Droits, intervenant de la MJD, en a profité pour leur exposer ses missions, à savoir les litiges avec les services publics, les problèmes de discrimination et de harcèlement ainsi que la défense des droits des enfants. Les questions posées ont montré l’intérêt des participants pour les audiences de Cour d’Assises, et plus globalement pour le système judiciaire français. Bref, une expérience positive pour les stagiaires, à renouveler.
Le 26 octobre, un nouveau rendez-vous a permis à 13 stagiaires et leur animatrice d’en apprendre davantage sur la démocratie locale, au travers d’un atelier de citoyenneté, dont le temps fort a été la présentation de l’organisation des élections municipales par le chef du service assemblées, élections et règlementation de la Ville d’Agde. Installés aux places des Conseillers, en salle du Conseil, les stagiaires ont pu se représenter le fonctionnement de cette instance, véritable outil de démocratie locale. Les questions ont porté sur la procédure d’inscription sur les listes électorales : à quel âge, comment s’inscrire, la date de clôture, à quoi sert une procuration, qui peut voter, le vote est-il obligatoire, pourquoi est- on radié des listes ? Les stagiaires ont ensuite été reçus en salle d’audience de la Maison de la Justice et du Droit afin de prendre connaissance des missions de la MJD. Certains d’entre eux, au re- gard de leur situation personnelle, seront reçus par un intervenant lors d’un entretien individuel. De l’intérêt, des questions pertinentes et des échanges constructifs ont fait de cet après-midi une expé- rience positive pour les jeunes participants.