
Une 16ème édition qui prend de l’envergure
Après avoir été parrainé par de grands marins comme Catherine Chabaud, Maud Fontenoy, Isabelle Autissier ou encore Alessandro DI Benedetto et Charles Hedrich, le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde a accueilli pour son édition 2015 le triple Champion du Monde Sébastien Garat comme parrain. Une édition placée sous le signe de la Voile Légère à en juger aussi le “village des sports nautiques légers” installé, en marge du salon, sur l’Esplanade Racine, et qui a rassemblé kitesurf, paddle, canoë-kayak et rame. L’occasion pour le public de s’essayer sur un ponton flottant aménagé pour l’occasion aux sports de glisse.
Depuis le jour de l’ouverture, le mercredi 28 octobre, marqué par le traditionnel couper de ruban par le Maire Gilles D’Ettore, conférences, expositions et démonstrations se sont enchaînées. Comme le Maire l’a souligné, “c’est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons lors du Salon Nautique. Pour la station du Cap d’Agde, et pour le nautisme, cet événement est une totale réussite. Il participe pleinement à l’après-saison, à l’image de Cap Échecs ou du National Tennis Cup qui se tient en parallèle au Centre International de Tennis. Cela crée un véritable enthousiasme et une dynamique économique positive pour notre station. Au fil des années, le Salon a pris de l’ampleur, et, pour la première fois, il s’exporte hors de la zone technique, sur l’Esplanade Pierre Racine ainsi que sur la plage Richelieu Est. Il met également en lumière le savoir-faire des professionnels du nautisme et je tiens à remercier, ici, l’Association des Professionnels du Nautisme, la Sodéal et l’Office de Tourisme ainsi que le Conseil Départemental de l’Hérault et le Languedoc-Roussillon, qui ont œuvré des mois durant à la bonne tenue de cette 16ème édition. A toutes et à tous, je souhaite un bon Salon Nautique, en espérant qu’il réponde à vos attentes et qu’il vous ouvre de nouveaux horizons”. Les visiteurs, toujours très nombreux, ont eu cinq jours, du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre, pour découvrir tous les aspects du nautisme. Plus d’une centaine d’exposants étaient en effet présents, dévoilant les nouveautés en avant-première du Nautic de Paris ou tout simplement de proposer des bateaux ayant déjà fait leurs preuves sur le marché de l’occasion.
Pour d’autres, une balade sur les quais accompagnée de quelques huîtres et de vin blanc (avec modération bien sûr...), le tout avec une belle dose de soleil, a suffi à faire leur bonheur.
À noter qu’en préambule de l’inauguration officielle, le Rotary Club d’Agde a remis deux chèques, l’un de 2 820 euros à la Société Nautique de Sauvetage en Mer, et l’autre de 2 000 euros à l’Association Agathoise de Sauvetage et Secourisme.
Un festival en marge du salon...
En marge du salon, s’est tenu le Festival “Sons et Images de Mer” au Palais des Congrès où se sont succédé, les 31 octobre et 1er novembre, plusieurs conférences, films, animations et spectacles pour enfants. Un festival très complet ayant pour vocation de sensibiliser petits et grands à notre patrimoine marin et à sa préservation.
NB : Autour du Maire d’Agde Gilles D’Ettore pour le couper de ruban inaugural, Stéphane Hugonnet, Conseiller Municipal et Président de la Sodéal, Thierry Marangé, Commissaire du Salon, Sébastien Frey, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, Jean-Pierre Boyer, représentant de l’APN (Association des Professionnels du Nautisme), Claude Barral, Conseiller Départemental délégué au Développement Economique et au Tourisme, Frédéric Lopez, Vice-Président du Conseil Régional délégué à l’Aménagement du Territoire et plusieurs élus du territoire