Vœux aux Agathois

Vœux aux Agathois

Une cérémonie aux couleurs du drapeau national

Jeudi 14 janvier, s’est tenue au Moulin des Evêques la cérémonie des vœux à la population. Un Moulin des Evêques qui, comme l’a fait remarquer le Maire Gilles D’Ettore, a été mis à l’honneur sur la carte de vœux d’Agde, aux couleurs cette année du drapeau tricolore, en signe d’«attachement aux valeurs de notre République», après les attentats meurtriers survenus à Paris en 2015.

De grands projets à venir avec l’adoption du PLU

Mais «les vœux annoncent aussi de grands projets» devait souligner ensuite le Maire, entouré pour l’occasion des élus agathois ainsi que de plusieurs maires de l’Agglomération et du Sénateur-Maire de Sète François Commeinhes.

Ces projets «vont voir le jour grâce à la mise en place du PLU, Plan Local d’Urbanisme, que le Conseil Municipal examinera en séance le 16 février prochain. Ce PLU a vocation à remplacer le POS, Plan d’Occupation des Sols, de 1999 et définira les règles d’évolution de notre commune pour les 15 ans à venir».

Faire du Centre-Port un véritable cœur de station et réaménager l’Ile des Loisirs

C’est dans ce sens qu’a été pensée «la nouvelle entrée de station». Un projet qui «vous sera présenté en mars» et prévoit «la création, pour remplacer l’actuel Palais des Congrès, d’une nouvelle salle de spectacle de 1 200 places» pouvant accueillir de grandes productions mais aussi des congrès d’envergure. A côté, sera implanté le futur Casino «qui aujourd’hui, de par son emplacement sur l’Ile des Loisirs, ne remplit plus les objectifs qui lui sont assignés». Mais surtout, ce projet a vocation à «renforcer le caractère de cœur de station du Centre-Port, notamment en le reliant à l’ensemble des quartiers du Cap par de nouvelles voies routières mais aussi par des pistes cyclables, des passerelles et des cheminements doux». La Ville en a profité «pour valoriser les terrains publics» concernés «afin de dégager des recettes» permettant le financement de cette vaste opération. C’est cette même ligne directrice, respectueuse du contribuable et des finances publiques, qui a d’ailleurs été suivie pour le projet d’aménagement de l’Ile des Loisirs, qui commencera à être mis en œuvre dès cette année.

Poursuivre la modernisation du Grau d’Agde

Le Grau d’Agde n’a pas été oublié puisque là aussi des aménagements sont prévus, que ce soit «afin d’améliorer le réseau routier, de prolonger le Front de Mer, dans la continuité de la promenade récemment aménagée, ou de continuer à embellir le site de l’Agenouillade».

Créer le futur quartier de Malfato et continuer d’investir en Cœur de Ville

Le Maire a enfin évoqué «le futur quartier de Malfato. D’ici 8 à 10 ans, ce sont 800 logements qui y seront bâtis, dont une partie dédiée à l’habitat touristique. En Cœur de Ville, nous allons continuer à agir. Nous avons d’ailleurs été retenus par l’Etat pour y faire des investissements qui concerneront notamment le réaménagement de la Promenade et la création d’un théâtre au sein de la Maison des Savoirs, dans le bâtiment donnant sur la rue de la République. Par ailleurs, nous allons procéder à la sécurisation du passage à niveau de la route de Bessan, dont le chantier doit débuter, en 2017, avec surtout, dans sa proximité immédiate, la création d’une ZAC autour du Canal du Midi, sur l’actuelle friche de la Méditerranéenne, projet dont la mise en œuvre participera à la revitalisation du Cœur de Ville».

Des investissements pour améliorer la vie quotidienne et créer des emplois

Des investissements qui, comme l’a souligné Gilles D’Ettore, «sont le nerf de la guerre» et sont rendus possibles grâce au tourisme. Un tourisme qui nécessite «d’entretenir le cordon littoral» et qui passe aussi par le développement d’un tourisme vert avec l’aménagement de nombreuses pistes cyclables - la commune en compte «plus de 40 km aujourd’hui» - mais aussi et surtout des Champs Blancs, poumon vert sur lequel va notamment prendre place «un centre équestre».

«Autant d’atouts pour demain, qui vont nous permettre de créer des emplois et de bénéficier de recettes supplémentaires, tout en améliorant la qualité de vie en Agde».

Poursuivre le déploiement des caméras de vidéoprotection

En termes de sécurité «sujet au cœur de nos préoccupations», le Maire a précisé que «le bilan, cette année encore, est satisfaisant. Notre devoir est de maintenir ce niveau de sécurité maximale. C’est pourquoi, cette année, nous installerons 10 nouvelles caméras de vidéoprotection sur le territoire communal, avec un dispositif central totalement modernisé». Le Maire s’est ensuite félicité de «l’étroite collaboration qui existe, sur Agde, entre les forces de polices, qui travaillent conjointement avec les chefs d’établissements scolaires. La Maison de la Justice et du Droit est un outil supplémentaire dans cette lutte contre la délinquance et les incivilités. Elle permet de rappeler à nos jeunes les notions de respect de l’autre et les règles de la vie en société au sein de notre République. Tout cela participe du maintien de la cohésion sociale».

Ne pas dépasser la barre des 30 000 habitants permanents

Evoquant ensuite le nombre d’habitants, tout en saluant les nouveaux Agathois «qui sont nombreux à s’investir dans le tissu associatif», le Maire a rappelé que «nous ne souhaitons pas dépasser le seuil des 30 000 habitants permanents, afin de rester une ville à taille humaine». Il en a profité pour saluer «les services municipaux, qui, sur Agde, font un travail remarquable et nous permettent de maintenir le niveau de services qui est le nôtre», tout en relevant qu’au sein de la collectivité, «un départ en retraite sur 2 voire sur 3 ne sera pas remplacé».

Préserver notre environnement

Pour terminer, il a souhaité parler d’un projet environnemental qui lui «tient à cœur : celui qui va nous permettre d’utiliser les eaux usées de la station d’épuration afin d’arroser le Golf mais aussi les terrains de rugby du complexe sportif des Champs Blancs et à terme, le futur quartier de Malfato. Ce sont, pour le seul Golf, 30 000 m3 qui seront ainsi économisés. En cela, nous préparons aussi l’avenir de nos enfants». Une préservation de l’environnement qui passe par ailleurs par celle de nos fonds marins et, comme l’a fait remarqué Gilles D’Ettore, «nos Herbiers de Posidonie se développent, sous la surveillance de la Direction municipale du Milieu Marin et ce, malgré nos 15 millions de nuitées annuelles». Pour conclure, le Maire a annoncé qu’en termes de préservation, cette fois patrimoniale, la Ville d’Agde allait lancer un appel à souscription afin de restaurer le Fort de Brescou, «un élément phare de notre patrimoine bâti qui mérite toute notre attention».

Des vœux d’amitié et de fraternité pour 2016

Il a terminé son discours en appelant «à l’amitié et à la fraternité. Mettons en avant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise. Plus nous serons unis et plus nous serons forts mais aussi exemplaires avec nos enfants».

Quatre personnalités distinguées

Quatre personnalités distinguées

Cette année encore, pour ne pas déroger à la tradition, le Maire Gilles D’Ettore a mis à l’honneur quatre personnalités agathoises : Annie Galan, ancienne Directrice Générale des Services de la Ville d’Agde, pour son investissement au service des Agathois, Thierry Dominguez, président du Rugby Olympique Agathois, pour son implication au sein du club qui a accédé, lors de sa première année de présidence, à la Fédérale 1, Jean-Louis Guggisberg, pour son engagement à défendre notre patrimoine, au sein de l’association des Amis du Fort de Brescou (une souscription publique va d’ailleurs être lancée par la Ville et l’association afin de récolter les fonds nécessaires à sa restauration et sa conservation) et enfin André Tobena. ancien Adjoint au Sport, pour sa contribution au rayonnement sportif de notre cité, rendu possible par un engagement exemplaire et constant aux côtés des bénévoles qui font vivre les clubs. Chacun a, tour à tour, reçu une représentation de l’Ephèbe d’Agde, avant de poser pour la photo de famille.

La Marseillaise pour clore la cérémonie

A la demande du Maire, la cérémonie s’est achevée par une émouvante Marseillaise, reprise en chœur par l’ensemble des Agathois présents.