Compétition sportive de nage en eau libre réservée aux amateurs, l'Oceanman est un circuit mondial de 14 étapes à travers le globe.
Samedi 6 juillet, pour la première fois de son histoire, une étape s'est disputée en France, au Cap d'Agde, autour du Fort de Brescou.
Au programme donc, l'Oceanman, soit une course de 10 kilomètres, un Half-Oceanman, de 5 kilomètres comme son nom l'indique, mais également un épreuve sprint de 1,5 km, une course « kids » et enfin un relais de 3x1000 mètres.
Les participants aux différentes épreuves se sont élancés depuis la plage Richelieu Est, et ont ensuite nagé autour du joyau de notre patrimoine, le Fort de Brescou. Un cadre exceptionnel pour cette course à l'aura mondiale.
Pour cette étape française, « l'Oceanman » a été remporté par Bertrand Venturi, un nom bien connu dans le monde de la nage en eau libre. En effet, ce dernier a été médaillé d'argent au Championnat d'Europe en 2010, sur 25 kilomètres.
Il a conclu les 10 kilomètres en un temps record de 2 heures 28 minutes et 26 secondes.
Pour sa première excursion en France, l'Oceanman a rencontré un beau succès. La finale de cette édition 2019 se déroulera au Mexique et le tracé du parcours 2020 est d'ores et déjà à l'étude. Une autre étape en France, dans les eaux méditerranéennes, n'est pas à exclure...