À partir de 16h00
Cycle de 3 conférences, organisé par le service des Archives Municipales d’Agde
“Une collecte agathoise : le fonds “14-18” des Archives d’Agde”
> par Bérengère Bonnaud et Virginie Gascon
Portées par la vague de l’histoire globale, les cérémonies du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ont associé 72 pays pour tenter de rappeler l’ampleur d’une catastrophe qui fit presque 10 millions de morts en un peu moins de 50 mois, ébranlant le monde, entraînant les empires coloniaux, bouleversant les états. Les opérations de Grande Collecte, largement relayées par la presse audiovisuelle, ont fédéré les mémoires familiales, conscientes de l’importance de ces documents pour la construction de l’histoire de ce conflit. Le service des Archives a ainsi pu recueillir de nombreux documents, venus enrichir le fonds déjà existant. Comment ce corpus d’archives est-il constitué, comment le valoriser et le faire vivre, que nous apprendil sur la mémoire de cette guerre ? Autant de questions auxquelles le service des Archives va tenter de répondre.
“14-18. Pour une micro-histoire agathoise”
> par Christine Delpous, professeure agrégée d’Histoire au Lycée Loubatières d’Agde
Appréhender l’histoire de la Première Guerre Mondiale à travers le filtre du territoire agathois permet de voir ce qui ne se voit pas à une échelle plus grande et d’enrichir la connaissance de ce conflit par l’étude des conduites individuelles. Après une immersion dans la documentation concernant les Poilus agathois, Christine Delpous peut désormais infirmer ou confirmer un certain nombre d’idées reçues sur 5 sujets pourtant largement traités : l’exposition des soldats au danger, la marine et les stratégies d’évitement, le sort des mutins du 17ème de 1907, le rôle des élus municipaux et le travail des femmes.
> réservation conseillée
“14-18. Repenser le patriotisme à la lumière des Sciences sociales”
> par Frédéric Rousseau, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III
Frédéric Rousseau se penche sur la parole des combattants, anonymes ou célèbres, originaires des principaux pays européens en guerre ; ceux qui combattent en première ligne, qui affrontent les intempéries, les privations et doivent concilier leur sens du devoir patriotique avec la peur de flancher, de souffrir, de mourir et de tuer. Ces témoignages dégagent ainsi une véritable communauté européenne de la souffrance et remettent en cause l’idée selon laquelle c’est le consentement patriotique qui explique la ténacité des poilus. Spécialiste des sociétés en guerre à l’époque contemporaine, Frédéric Rousseau travaille tout particulièrement sur les rapports de la société avec l’état et l’institution militaire, sur la violence des guerres (Première et Seconde Guerre Mondiale, guerres coloniales) et sur l’écriture de l’histoire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Première Guerre Mondiale, dont “La guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18”
- Lieu
-
MOULIN DES ÉVÊQUES
AVENUE DU 8 MAI 1945
34300 AGDE - Horaire
- Tarif
- > entrée libre
- Renseignements
-
- SERVICES DES ARCHIVES MUNICIPALES D'AGDE
- 04 67 94 60 80 Fax : 04 67 94 60 89
- archives@ville-agde.fr
- https://www.ville-agde.fr