1939-1945. De mémoire d’Agathois

Exposition conçue et réalisée par les Archives Municipales d’Agde, Georges Cléophas et FabriceGoudouly

Septembre 1939, la nouvelle tombe telle une bombe : la guerre est déclarée. Si le cours de la vie de la ville d’Agde s’en trouva ébranlé, quel fut réellement le quotidien des Agathois durant ces cinq années ?
Cette exposition inédite, mêlant objets, documents authentiques et témoignages, propose une véritable immersion en quatre actes : celui de la mobilisation, des réquisitions et de l’accueil des réfugiés, puis de l’Occupation allemande, de la cohabitation et des privations, ensuite de l’évacuation vidant la ville des trois-quarts de ses habitants, avant de connaître, enfin, le temps de la Libération.
Les nombreuses reconstitutions de scènes de la vie agathoise réalisées par Georges Cléophas et Fabrice Goudouly à partir de leurs collections témoignent, aux côtés des documents des Archives Municipales d’Agde, de la complexité et de la richesse historique de cette période à la fois trouble et passionnante.

> Vernissage le lundi 6 mai à 18h30

> entrée libre
> tous les jours sauf dimanches 10h00-12h00 et 14h00-17h30
> visites guidées et jeu de piste enfant