Exposition “Et Grégogna créa” oeuvres choisies

“On dit souvent d’un plasticien : quelle technique emploie-t-il ? Il vaut mieux dire de René-François Grégogna : quelle technique n’a-t-il pas employée, ou du moins pas encore ? Rien ne semble devoir échapper à son insatiable soif de créer, de forcer le possible. S’il est en effet des peintres ou des sculpteurs prisonniers d’une technique ou d’un sujet, figés dans la tradition, endormis dans le ronron de l’habitude, Grégogna, à coup sûr, n’est pas de ceux-là. Il résume à merveille le mot d’ordre du V.R.A.C., mouvement de plasticiens dont il fut l’instigateur, “toujours le même et jamais pareil”. Jamais pareil en effet. Ceux qui ont eu la chance de le suivre au travers de ses nombreuses expositions égrenées sur plus de cinquante ans de création, savent qu’il n’est jamais là où on l’attend, là où l’on croit son oeuvre aboutie. Pourtant, on le retrouve toujours au carrefour de la sincérité, de l’exigence et de la beauté : non pas de la joliesse qui se limite au plaisant, ni de la complaisance qui flatte dans le sens du poil le goût du spectateur ou de l’acheteur potentiel. Ainsi est-il toujours le même” Jean-Paul Ferrier

Durant tout l’été, l’Espace Molière d’Agde consacre une exposition à René-François Grégogna (1926-2011), artiste bien connu du public languedocien, qui vécut entre Agde, Sète et Pézenas à partir de la fin des années 50.
Cet hommage rendu par la Ville d’Agde présente des oeuvres méconnues, inédites ou injustement oubliées, évoquant son parcours artistique sur plus de quarante années. À partir d’une centaine d’oeuvres, le visiteur se replonge dans les recherches formelles de l’artiste, le processus d’élaboration de sa création et les différents supports et techniques utilisés. L’ensemble de ces peintures, dessins, estampes ou sculptures, est issu de l’atelier du peintre et généreusement mis à la disposition de la Ville d’Agde et des organisateurs par la famille de l’artiste.

> Vernissage le vendredi 6 juillet à 19h00 en présence de la famille Grégogna, à l'issue de la projection du fim documentaire à 17h00 et de la présentation du livre "Et Dieu créa..." à 18h00.

> ESPACE MOLIÈRE, AGDE
> entrée libre tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
> nocturnes les mardis de 19h00 à 22h00

Exposition Grégogna, Agde

Pour compléter cette visite, la médiathèque Maison des Savoirs invite le public à découvrir un autre aspect de l’oeuvre de René-François Grégogna au travers de la présentation de planches originales de son ouvrage “Et Dieu créa...”, paru aux éditions Domens.
L’occasion de découvrir également d’autres ouvrages originaux, réalisés par l’artiste autour des poèmes de Saint-John Perse.

> MÉDIATHÈQUE MAISON DES SAVOIRS, AGDE
> entrée libre, aux heures d’ouverture de l’établissement

Tarif
> gratuit