"The GO-Betweens" ou "Les passeurs" : Guillaume Apollinaire

  18h00

   Lecture de textes par le libraire “La Librairie à côté” et la compagnie "Le canalet"

Depuis deux ans, La librairie à côté s’est donnée pour ambition de fournir des livres d’occasion, anciens et plus récents, aux Agathois qui se trouvaient en panne de librairie depuis six ans.

S’inscrivant en parallèle avec la politique des ateliers de la perle noire, la librairie a proposé des séries de lectures en plein air, l’été, dans l’amphithéâtre de l’îlot Molière et l’hiver, dans l’auditorium de la Médiathèque Agathoise. Ces lectures ont mis en regard les peintres, leur vie, leur création, avec les récits, les courriers, et les fictions qui en ont rendu compte. Le nouveau cycle proposé, "The Go-Betweens" ou "Les passeurs", poursuit cette exploration des échanges entre lettres et arts plastiques à travers le portrait de quelques grands amateurs, critiques, collectionneurs, poètes, historiens d’art, amis des artistes et compagnons de route des grands courants esthétiques depuis la fin du XIX siècle jusqu’à nos jours.

Félix, Gertrude, Guillaume & Daniel

Le premier trimestre 2023 mettra d’abord en lumière trois grandes personnalités, trois étrangers venus s’installer à Paris au tournant du XXe siècle, pour y découvrir les courants artistiques émergents (néo-impressionnisme, fauvisme, cubisme, …), en nourrir leur style, et transmettre leur passion autant que leur savoir. Avec Daniel Arasse et son regard sur la peinture de la Renaissance, ce seront la richesse et la puissance de la médiation audiovisuelle qui seront interrogées.

"Guillaume Apollinaire"

Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Il naît à Rome en 1880, sujet polonais de l’Empire russe, il meurt à Paris en novembre 1918 de la grippe espagnole, mais sera déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la Première guerre mondiale. S’il a défendu les peintres cubistes, il fut également l’ami de nombreux peintres de divers courants, qu’il soutient dans leur démarche. Rêvant d’un mouvement poétique global, au-dessus des écoles et des styles, il pratiqua également l’écriture de poèmes sous forme de calligrammes..

  tout public


  sur réservation auprès de la MAG

"Des peintres et des mots" / lectures de textes / MAGAgde2022


Lieu
MÉDIATHÈQUE AGATHOISE
PLACE DU JEU DE BALLON
34300 AGDE
Tarif
Gratuit
Renseignements