LIRE À LA PLAGE

Sur la plage du Mail de Rochelongue, retrouvez du lundi au dimanche (jours fériés inclus) un espace lecture avec plus de 2 500 documents mis gratuitement à votre disposition : presse, revues, romans, bd, mangas, albums, livres et guides pratiques... une large palette pour tous les goûts de lecture, dans un environnement convivial spécialement aménagé avec transats et espaces ombragés, sans oublier un coin enfants !


LE MERCREDI • 10H30
3, 10, 17, 24, 31 JUILLET + 7, 14, 21 ET 28 AOÛT

Théâtre Kamishibaï
> animé par Martine Hernandez

Le Kamishibaï ou “théâtre d’images” signifie littéralement “jeu théâtral en papier”. Il se rapproche  du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes. Cette technique de contage d’origine japonaise remonte au XIIème siècle, quand les Bonzes parcouraient le pays pour convertir les Japonais au bouddhisme. Ils utilisaient des illustrations, peintes sur des rouleaux de toile ou sur des planches en carton glissées dans un cadre en bois qu’ils portaient sur le dos.
> de 0 à 6 ans
> durée : 40 mn
> nombre de places limité à 15 enfants
> sur réservation auprès de la Direction des Affaires Culturelles


LE JEUDI • 15H00 À 16H00
4 ET 18 JUILLET + 1ER, 15 ET 29 AOÛT

“Mon histoire à la plage”
> animée par Matthieu Métivet

Présentée par Maître Renard, chaque séance est l’occasion d’écouter des histoires issues des ouvrages jeunesse de la médiathèque. Plusieurs contes seront présentés à chaque fois, suivis d’un petit temps d’échanges avec le conteur pour discuter de vos histoires préférées au bord de l’eau.
> à partir de 4 ans


VENDREDIS 5, 12, 19 ET 26 JUILLET • 10H00

“L’Art en short”
> animé par les peintres de l'AAPIA, Association des Artistes Peintres Indépendants Agathois

Une initiation à la peinture et au dessin pour les enfants.
> de 7 à 12 ans
> durée : 2 heures


> proposé par la Médiathèque Jules Milhau d'Agde  

LIRE À LA PLAGE - Médiathèque Jules Milhau - Agde 2019

 

 

DIMANCHES 7 ET 28 JUILLET + 4 ET 25 AOÛT • 18H00

“Le Fort de Brescou”
> Conférence animée par Arnaud Sanguy, guide-conférencier de la Mission Patrimoine Littoral de l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Le Fort de Brescou est construit sur la partie émergée d’un ancien volcan sousmarin. Son histoire commence en 1586, quand le Vicomte de Joyeuse s’empare de l’île pour y édifier le... Voulez-vous connaître la suite ? Alors rejoignez le guideconférencier de la Mission Patrimoine Littoral de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée qui, en partenariat avec le service médiation de la Médiathèque Jules Milhau, vous contera la Grande et les Petites Histoires de ce Fort unique.
> tout public


LE MARDI 9, 16, 23 ET 30 JUILLET 6 ET 13 AOÛT • 10H00
LE VENDREDI 12, 19 ET 26 JUILLET 2, 9 ET 16 AOÛT • 10H00

“Allons jouer”
> atelier jeune public animé par les membres de la Ludothèque municipale

L’objectif est de faire découvrir et apprécier les différents jeux de sociétés et de plateaux, pour partager de grands moments ludiques.
> à partir de 4 ans
> les enfants jusqu’à 7 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte


MERCREDI 10 JUILLET, VENDREDI 2 AOÛT ET JEUDI 22 AOÛT • 11H00

Conférence sur la faune et la flore de la côte agathoise
> animée par un membre de l’équipe de la Direction du Milieu Marin

L’équipe vous propose une plongée virtuelle à la découverte de la faune et de la flore présente dans le site marin. L’Aire Marine Protégée de la côte agathoise est un milieu aquatique de 6 152 hectares situé au centre du Golfe du Lion, dans les eaux du littoral agathois. Ce site, classé Natura 2000, englobe les principales zones où se développent des habitats sous-marins essentiels (herbiers de posidonies, récifs de coralligène, petits fonds rocheux et étendues de sable) ainsi que les secteurs à forte valeur patrimoniale comme l’îlot de Brescou ou encore les falaises volcaniques de la Grande Conque. De nombreuses espèces marines, des poissons aux algues en passant par les dauphins, les tortues et les oiseaux, la fréquentent. La Direction du Milieu Marin de la Ville d’Agde gère ce grand espace protégé. Des actions y sont engagées : la création de la plus grande zone de mouillage écologique de la région, un projet de réserve marine, des récifs artificiels sur le point d’être immergés, tout cela pour protéger les habitats et favoriser les ressources marines.
> tout public


DU JEUDI 11 AU LUNDI 22 JUILLET

“Partir en livre”

Pour la quatrième année, la Médiathèque Jules Milhau d’Agde participe à l’opération “Partir en Livre” organisée par le Centre National du Livre.
> tout public


JEUDIS 11 ET 25 JUILLET, 8 ET 22 AOÛT • 15H00

“Mon livre préféré”
> animé par Matthieu Métivet

Chaque enfant aura l’occasion de présenter et lire un passage de son livre préféré, lors des séances proposées. Il pourra consulter à l’avance les collections jeunesse mais également venir avec ses propres livres. Partage d’expérience, de savoir et de goût sont au programme.
> à partir de 8 ans
> durée 1 heure


Lieu
CABANE LIRE À LA PLAGE
MAIL DE ROCHELONGUE
34300 LE CAP D'AGDE
Tarif
GRATUIT
Renseignements
  • ANNEXE DE LA MÉDIATHÈQUE JULES MILHAU
  • 04.67.64.68.31
  • mediatheque@ville-agde.fr
  • http://www.mediatheque-agde.fr/EXPLOITATION/