L'Oursinade du Cap d'Agde

 

Les samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, Le Cap d’Agde accueille l'Oursinade.

Autour de l’oursin décliné en différentes recettes, des produits et des vins du terroir seront également à déguster tout au long de ce week-end.

Qu’est-ce qu’on mange quand on mange un oursin ?...

Egalement appelé échinidé ou encore surnommé la bête qui pique, c’est un animal marin appartenant à la famille des échinodermes, qui comprend également les étoiles de mer. Son nom signifie en grec, « peau de hérisson », d’où son surnom de « hérisson » ou « châtaigne » des mers. C’est un invertébré, ce qui signifie qu’il n'a pas de squelette et plus exactement pas de colonne vertébrale. Il ne possède ni yeux ni cerveau… mais il a cinq dents. Ses nombreuses épines lui servent en partie pour se défendre mais également pour se déplacer.

La vie des oursins se passe dans l'eau salée, sous les zones rocheuses ou encore dans de vastes étendues sableuses.

« L’Oursinade »

Pour cette édition, il sera à l’honneur de cette fête conviviale. Les visiteurs pourront acheter des assiettes de dégustation composées également d’autres spécialités locales : brasucade de moules proposée par le Comité des fêtes d’Agde et du Cap, moules farcies de la Confrérie des farceurs et farceuses du Pays d’Agde, tielles, fromages, barquettes de fruits… dans un ambiance de fête.

 10h > 18h

 

 

 


Lieu
Esplanade Pierre Racine
Le Cap d'Agde
Tarif
Entrée libre
Renseignements
  • ASSOCIATION DE LA ROUTE DES VIGNERONS ET DES PECHEURS
  • 06 70 70 87 30