Melet

Exposition de peintures, sculptures et dessins

Mordechai Litmanowitsch, Melet de son nom d’artiste, est né à Varsovie en 1933 ; le 23 ou le 27 septembre, on ne le saura jamais puisque son acte de naissance a brûlé dans l’incendie du ghetto en 1943. Une enfance douloureuse, témoin des horreurs de la guerre et marquée par l’exil, de plaines de Sibérie jusqu’en Palestine pour fuir le nazisme.
Au printemps 1958, après une année à l’école des Beaux-Arts de Tel Aviv, le jeune peintre part pour la France avec 10 dollars en poche. De 1959 à 1964, il suit les cours de l’école des Beaux-Arts de Paris, découvrant l’effervescence artistique et la vie parisienne. Melet se cherche et expérimente les techniques en vogue (recherche de formes abstraites, travail sur la matière, peinture au couteau) avant de s’orienter définitivement, dans les années 70, vers le symbolisme. Un mode d’expression qui, selon lui, lui permet de réaliser la symbiose entre ses idées et sa quête de l’esthétisme. Pour autant, le peintre n’appartient à aucun courant pictural, se nourrissant d’influences multiples, comme les teintes colorées de Chagall ou les compositions de Jérôme Bosch. Il puise son originalité dans ses sujets plus que dans sa manière de peindre. Au début, Melet se concentre sur le dessin et la composition rigoureuse de la toile. Puis il travaille la matière, la couleur qu’il dilue comme si c’était de l’aquarelle. Ses coulées de couleurs maîtrisées s’unissent, se mélangent, se superposent jusqu’à produire un effet de transparence qui donne par ailleurs une certaine profondeur aux tableaux.

Expostion peintures, sculptures et dessins "Melet" / DAC Agde / août 2020

 

 

Expostion peintures, sculptures et dessins "Melet" / DAC Agde / août 2020

 

À partir de 1970, Melet se consacre également à la sculpture, apprenant à souder et à forger dans un lycée professionnel de Vitry-sur-Seine. Un art de la flamme qui lui ouvre de nouvelles voies. Les silhouettes métalliques aux contours torturés qu’il imagine à partir de baguettes de fer se figent dans l’espace, tantôt en équilibre, tantôt en déséquilibre, mais toujours en mouvement. Au début des années 1990, Melet s’installe à Agde, en plein coeur du centre historique. Là, il explore d’autres approches, comme le travail de la terre ou des compositions éphémères à base de détritus, papiers et plastiques qu’il photographie. Mais l’essentiel de son travail portera sur l’illustration de la Bible. Un rêve commencé dans les années 80 et qu’il poursuivra jusqu’à sa mort, en 2012, mais qui restera inachevé. Ce travail se compose d’environ 300 oeuvres, réalisées à l’encre, aux pastels, à la craie, aux stylos et aux feutres... Melet laisse derrière lui des centaines d’oeuvres - huiles sur toile, gouaches, dessins (gravures et lithographies) mais aussi sculptures - dont la Ville d’Agde et ses deux filles vous proposent aujourd’hui une sélection inédite.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir un artiste qui peint l’homme universel, celui d’hier et d’aujourd’hui, l’homme aux prises avec les éléments, avec sa destinée, avec l’Histoire.

> tous les jours sauf dimanches, 10h00-13h00 et 15h00-19h00
> entrée libre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur

 

 

 


Lieu
ESPACE MOLIÈRE
PLACE MOLIÈRE
34300 AGDE
Tarif
Gratuit
Renseignements